Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le régime végétalien est-il mauvais pour les enfants?

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Août 2016, 15:20pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #NUTRITION

Le régime végétalien est-il mauvais pour les enfants?

La députée conservatrice italienne Elvira Savino, a déposé une proposition de loi visant à condamner les parents qui imposent un régime végétalien à leurs enfants. Elle pense que le végétalisme poussé à l'extrême prive les plus jeunes " d'éléments nutritifs essentiels et nécessaires au développement physique et cognitif ". Ce régime fait exclusion de tout produit animal (viandes, poissons, crustacés,...), mais également de ses dérivés (produits laitiers, oeufs,...). Ce type d'alimentation est-il vraiment mauvais pour la santé ?

Une question de génétique

Le principal indicateur de la santé d'un enfant est sa flore intestinale, qui est propre à chacun. Personne n'est prédestiné à un régime particulier. "Nous avons tous une génétique, un microbiote intestinal qui nous est propre. Alors que certains d'entre nous vont parfaitement tolérer une alimentation végétalienne, d'autres ne vont pas la supporter, et mettront leur santé en danger. Entre autres choses, elles risquent de développer une ostéoporose précoce, ou un état dépressif avancé. En bref, cela dépend du parcours de vie de chacun, de son terrain génétique", explique Marion Kaplan, bio-nutritionniste interviewée par Le Figaro.

Pour savoir si un régime convient à l'enfant, mieux vaut aller mesurer son microbiote chez d'un gastro-entérologue. Un test respiratoire peut également permettre de savoir si sa flore intestinale est saine ou non. Si le résultat est négatif, un régime alimentaire aussi exclusif, quel qu'il soit, pourrait le rendre plus vulnérable.

Préoccupations nutritionnelles

Sarah Keogh, diététicienne interrogée par The Irish Times, ne recommande pas ce genre de régime. "Pour moi, ce n'est pas un régime sain, vous ne pouvez pas en retirer assez de bienfaits nutritionnels", assure-t-elle. Malgré son point de vue sur la question, elle aide des personnes qui souhaitent avoir un mode de vie vegan pour qu'ils s'assurent que leurs enfants aient un régime équilibré : "la plupart des parents savent ce qu'ils font et sont prêts à investir dans des compléments alimentaires". Elle conseille cependant de donner un régime végétarien (sans produits animaux) à son enfant dans un premier temps, au lieu d'un régime végétalien (aucun produit d'origine animale). Elle recommande également le suivi d'un diététicien, idéalement pour chacun, mais particulièrement pour les bébés.

L'American Dietetic Association est convaincue que les régimes végétariens ou vegan "planifiés de manière appropriée sont sains, avec une valeur nutritive suffisante et peuvent apporter des avantages pour la santé, notamment dans la prévention et le traitement de certaines maladies".

Helen Wilcock, de la British Dietetic Association, recommande aux parents de bien s'informer. "Les enfants végétaliens peuvent avoir des carences en vitamines D, calcium, fer et peut-être en vitamines B12, donc ils ont besoin de compléments alimentaires ", confiait-elle en 2010 au Guardian. Elle recommande également d'ajouter de l'huile à leur alimentation, pour leur donner suffisamment d'énergie, le végétalisme étant pauvre en énergie. Il faut également s'assurer d'avaler assez de protéines (céréales, légumineuses, protéines végétales,...).

Une éducation cohérente

Pour Elena Orde, éditrice pour le magazine spécialisé The Vegan, il est impensable d'attendre de parents vegan de donner à leurs enfants de la viande, juste parce que la plupart des gens le font. Dans un article pour The Independent, elle écrit que "les régimes végétaliens peuvent convenir à n'importe qui, à n'importe quel âge". De plus, "nous élevons nos enfants pour aimer les animaux, pour en prendre soin et les protéger. Lorsqu'on les nourrit ensuite avec de la viande ou d'autres produits issus des animaux, cela leur envoie un message confus ". 

 Levif

Commenter cet article

Archives