Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le plaisir du fromage fait maison

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Août 2016, 04:56am

Catégories : #MAISON, #ALIMENT, #CANADA

Le plaisir du fromage fait maison

J’ai fait ma première mozzarella maison cette semaine. Comme bien d’autres autour de moi, je n’avais jamais imaginé qu’il soit possible et aussi facile de faire son propre fromage à la maison. Me voilà confondue, le cœur rempli de fierté d’avoir réussi à créer de mes mains un produit très convoité chez nous.

Bon, le produit final n’est pas encore tout à fait au point. Je suis tombée sur un thermomètre qui ne fonctionnait pas et ma pâte a un peu trop cuit, mais «ça goûte bon» l’Italie et je n’ai plus qu’une envie: recommencer!

Tout ça grâce à U Main, une petite entreprise montréalaise qui s’est donné pour mission de réhumaniser l’acte de se nourrir.

Depuis un an et demi, Max Valen­cia et son amoureuse Pascale Richard encouragent les gens à fabriquer eux-mêmes leurs fromages en leur proposant des kits de fabrication de fromage artisanal maison.

Leurs petites boîtes colorées contiennent les instruments, ingrédients et recettes nécessaires pour préparer soi-même différentes variétés de fromages frais sans avoir à se casser la tête. Il suffit d’acheter nos quatre litres de lait, de suivre les instructions à la lettre et de laisser la magie opérer sous nos yeux.

C’est après un séjour de quel­ques mois dans l’Ouest canadien, où ils ont travaillé dans un vignoble, que Max et Pascale ont eu l’idée de se lancer en affaires.

«Nous avons été inspirés par le côté entrepreneur de notre patron, un Italien parti de zéro qui a fondé la Dangelo Winery en Colombie-Britannique, raconte Pascale. Là-bas, on a participé à toutes les étapes de fabrication du vin et ça nous a plu.»

Héritage culinaire

En rentrant de leur séjour, ils se sont mis à réfléchir à ce qu’ils pourraient faire pour gagner leur vie tout en contribuant à améliorer notre relation à l’alimentation en général, un aspect fondamental de nos vies. Encourager le «faire soi-même» s’est imposé. Restait à trouver quoi et comment.

Créer soi-même apporte du plaisir et beaucoup de satisfaction personnelle, mais permet aussi de mieux manger à moin­dre coût. Max a vite compris ce principe lorsque, à son arrivée au Québec, il y a quelques années, il a voulu retrouver le goût et la fraîcheur des fromages du Mexique, son pays d’origine.

Il y a d’excellents fromages artisanaux au Québec, dit-il, mais ils sont souvent hors de prix. Pour économiser, lui et Pascale se sont mis à fabriquer leur propre fromage mexicain.

«Ma mère a toujours fabriqué sa ricotta et son queso blanco. Je savais comment faire, poursuit-il. C’est une habitude bien ancrée chez nous, mais ici, cela ne fait pas encore partie des traditions culinaires.»

Le couple a essayé plusieurs recettes en provenance de différents pays avant de les tester avec leur entourage.

«Ce qui nous a fascinés, dit Pascale, c’est l’enthousiasme immédiat que cela a suscité autour de nous.»

Tout le monde voulait faire l’expérience. C’est ainsi que l’idée de vendre des kits de fabrication est née. Une idée toute simple qui fait tranquillement son chemin à Montréal et risque de semer du bonheur dans le quotidien de bien des amateurs de fromage.

PRODUITS VEDETTES

Contenu des kits

SAVEURS : U-main
PHOTO COURTOISIE, U MAIN

Chaque boîte contient du sel à fromage sans iode ni agents anti-agglomérants, de l’acide citri­que, de la présure végétarienne à base de champignons du Guatemala sans OGM, un thermomètre ­(assurez-vous qu’il fonctionne!), un coton fromage réutilisable et les instructions.

Les différents kits permettent de fabriquer six fromages frais, soit la ricotta, le queso blanco, la mozzarella, le panir (sud-asiatique), ­l’halloumi (chypriote) et le fromage en grains.

♦ Pour commander un kit en ligne ou pour trouver les points de vente, consultez le site internet www.u-main.ca

U Main
Les Amoureux du terroir
Marché Jean-Talon
7070, Avenue Henri-Julien
www.u-main.ca

Commenter cet article

Archives