Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le petit truc pour que vos vacances durent plus longtemps

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Août 2016, 14:15pm

Catégories : #VACANCES, #ASTUCES

Le petit truc pour que vos vacances durent plus longtemps

Le seul point négatif des vacances ? Elles ont une fin.

Souvent quand on demande à quelqu'un comment se sont passées ses vacances, la réponse est la même: "C'était trop court". 

Comment faire pour ne pas avoir l'impression que les vacances sont passées à toute vitesse? Selon le psychologue Marc Wittman, interviewé par Quartz, tout est une question de ce que l'on fait durant ses vacances et de comment on les organise.

"Une période a l'air de durer plus longtemps si vous emmagasinez beaucoup de souvenirs", explique-t-il. "Si vous expérimentez des évènements mémorables, alors le temps s'allonge".

En fait, ce n'est pas seulement la quantité d'expériences qui compte, mais aussi, et surtout leur qualité. "Si vous êtes détaché des choses qui vous arrivent, vous ne les enregistrerez pas. L'émotion est la colle de votre mémoire", précise-t-il.

Pour des vacances "qui comptent", il faudrait donc diversifier les expériences. Visiter, vivre, goûter, observer. Multiplier les activités différentes serait la clé de vacances réussies. Un road trip est pour cela une excellente idée. 

Mais attention à l'effet inverse, il ne faut pas non plus surbooker ses vacances. "Le fait de tout planifier à l'avance fait que le temps passe plus vite. De cette manière, vous êtes déjà dans le futur. Vous pensez à ce qu'il va se passer après et du coup vous n'êtes pas dans ce qu'il se passe dans le présent", prévient Marc Wittman.

Pour des vacances réussies il faut donc trouver l'équilibre entre la spontanéité, qui permet de profiter de chaque instant, et la diversité. Afin de rallonger le temps et de revenir au top de ses congés. 

 Source

Commenter cet article

Archives