Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La sonde Juno a survolé Jupiter au plus près, et rapporte une photo de la planète géante

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Août 2016, 05:37am

Catégories : #ESPACE, #NASA, #TECHNOLOGIE

La sonde Juno a survolé Jupiter au plus près, et rapporte une photo de la planète géante

C’est le moment clé de la mission de la sonde Juno. La Nasa a en effet annoncé que samedi 27 août, la sonde, dont le but est d’étudier Jupiter, avait effectué son survol le plus rapproché de la plus grosse planète du système solaire.

Juno a ainsi "frôlé" la géante, passant à seulement 4.200 kilomètres de son objectif, ce qui constitue de loin un record: à titre de comparaison, en 1974, la sonde américaine Pioneer 11 n’était passée qu’à 43.000 kilomètres.

"C’est la première occasion pour nous de (la) regarder vraiment de près et de voir comment (elle) fonctionne", s’est félicité le principal expert de Juno du Southwest Research Institute à San Antonio (Texas, sud des Etats-Unis), Scott Bolton, dans un communiqué publié par la Nasa. Dans l'attente de plus amples informations sur les découvertes des scientifiques, une première photo prise par Juno a été diffusée.

 

Juno a initié début juillet le premier de ses deux tours de la planète, qui l’amènera à se placer dans son orbite 14 jours en octobre. Les scientifiques de la Nasa veulent en effet savoir si Jupiter est pourvue d’un noyau solide. Ils pensent ainsi que Jupiter est la première planète du système solaire à s’être formée, mais, faute de connaître sa structure exacte, il est encore impossible de le confirmer et de connaître le processus exact.

Jupiter est en réalité largement constituée de gaz (de l’hydrogène et de l’hélium). Elle est aussi volumineuse que toutes les autres planètes du système solaire réunies. Si les scientifiques ne se prononcent pas sur la possibilité d’une vie sur Jupiter, Europe, l’un de ses satellites, serait doté d’un océan liquide sous la banquisequi recouvre l’astre, et qui pourrait donc abriter la vie. 

 Source

Commenter cet article

Archives