Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La courgette, anticholestérol et bonne pour le cœur

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Août 2016, 18:30pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #NUTRITION, #ALIMENT

La courgette, anticholestérol et bonne pour le cœur

Voilà un légume qui a toute sa place dans les plats estivaux. Peu calorique et riche en eau, la courgette vous permettra de garder la ligne tout en vous hydratant lors des épisodes de forte chaleur. Et pour ne rien gâcher, elle est facile à préparer. Zoom sur un légume qui se déguste sous toutes ses formes avec le diététicien-nutritionniste, Maxime Mességué.

► Où la trouver, comment la choisir ?
Légume d’été par excellence, elle se retrouve sur les étals des marchés de mai à septembre. Sa forme est longue et cylindrique, le plus souvent, mais elle peut aussi être arrondie (Ronde de Nice). Sa robe est d’un vert franc dans la majorité des cas, mais là encore ce n’est pas une généralité. Sa couleur peut tirer vers le gris (Grisette de Provence), vers le blanc (Blanche de Virginie) ou encore vers le jaune (Goldrush). Pour choisir la meilleure, faites confiance à votre vue. Au toucher, sa peau doit être lisse, ferme et dénué de taches brunes.

 

 Ses points forts : du potassium et des flavonoïdes
Un apport calorique minimal (15 calories/ 100 grammes) mais un apport en nutriments maximal. Parmi eux, "le potassium à l'effet vasodilatateur, bénéfique pour la santé cardiovasculaire", explique le diététicien.

Autre grand atout du légume, "la rutine, un composé phénolique qui appartient à la famille des flavonoïdes, qui joue un rôle antioxydant, précise Maxime Mességué. Cela pourrait aider à lutter contre le "mauvais" cholestérol (LDL)."

 

 

De plus, la courgette est riche en caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) qui, grâce à leur action d’antioxydant, protègent les cellules de radicaux libres et du vieillissement prématuré des cellules. "Ils ont aussi la propriété de protéger la rétine de l’œil et donc de préserver la vue", ajoute le spécialiste de la nutrition. Sans oublier ses fibres qui participent à un bon transit intestinal. Bref, des nutriments qui ont de quoi dynamiser votre santé et vos plats estivaux.

 Comment la préparer ? 
La courgette se déguste aussi bien cuite que crue, avec ou sans la peau. Sa texture fond sous la dent lorsque vous optez pour la première option. Dans ce cas, vous pouvez la préparer au four, à la vapeur ou la faire sauter à la poêle pour accompagner vos viandes, par exemple. Pour relever son goût, mieux vaut l’assaisonner avec des herbes ou des épices en fin de cuisson. Les courgettes rondes se prêtent délicieusement à la confection de courgettes farcies. Les plus petites agrémentent parfaitement les salades, à la façon du concombre. Ici, sa texture sera plus croquante.

 

 Conservation et saison
La pleine saison de la courgette s’étend de mai à septembre. Côté prix, comptez entre 0,60 € et 3 € la pièce. Pour conserver toutes ses saveurs et ses nutriments, il n’est pas recommandé de la conserver plus de cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Maxime Mességué est diététicien à Paris Xe.
Son site : maximemessegue.fr

Commenter cet article

Archives