Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La Belgique achète un logiciel pour traquer les djihadistes sur Internet

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Août 2016, 04:53am

Catégories : #BELGIQUE, #RELIGION, #INTERNET, #FAITSDIVERS

La Belgique achète un logiciel pour traquer les djihadistes sur Internet

Les services de renseignements de notre pays pourront bientôt bénéficier d'un nouveau moteur de recherche pour scanner les médias sociaux et y traquer des preuves de menaces terroristes ou de radicalisation.

Le Conseil des ministres a approuvé ce vendredi matin l'achat d'un logiciel qui leur permet de recueillir et de partager des données provenant de sources accessibles au public, ce qu'on appelle les sources ouvertes "open source".

Trois services utiliseront l'outil pour commencer : la Sécurité de l’État, le service de renseignement de l'armée (SGRS) et la police fédérale. Chaque service sera en mesure d'utiliser le logiciel à ses propres fins, mais étant donné que le système est identique, l'efficacité en sera accrue et la coopération entre services facilitée. 

 

Recueillir des données depuis des sources ouvertes

Le but est que les services puissent recueillir des données qui proviennent de sources ouvertes et de les utiliser. Cela concerne de nombreux sites Web, mais aussi les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Le super robot coûtera la bagatelle de 22 millions d'euros, qui sont engagés dans le cadre d'un contrat de quatre ans. L'entretien du moteur de recherche sera ainsi pris en charge, a précisé le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA). C’est la Défense qui agit en tant qu'organe central pour l’achat du "super robot", mais l'argent provient de la commission interministérielle. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives