Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L’intelligence artificielle peut aussi être positive pour les humains

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Août 2016, 04:05am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #SCIENCE

L’intelligence artificielle peut aussi être positive pour les humains

Dans de nombreux domaines, l’humanité pourrait gagner à encourager le développement des robots autonomes.

Quand on parle d’intelligence artificielle, on pense parfois au film de Steven Spielberg, mais plus souvent encore au film I, Robot avec Will Smith, où des robots commencent à tuer des hommes. De manière générale, l’intelligence artificielle crée en nous une terrible angoisse, celle de voir les robots prendre le pouvoir sur Terre et exterminer l’humanité. Il s’agit d’une peur extrême, mais certains martèlent que les robots vont voler notre travail, alors pourquoi pas notre domination sur notre environnement? 

Le Guardian a décidé de prendre le contrepieds de ces craintes et de donner plusieurs exemples d’effets bénéfiques que pourraient nous apporter ou nous apportent déjà les robots et l’intelligence artificielle. 

Peinture, symphonie, scénario ou bière... il y a du choix

L’art dans son ensemble pourrait y trouver une nouvelle source de créativité. Nous évoquions déjà il y a quelques mois le scénario écrit par le robot «Benjamin» dans le cadre d’un festival de Sci-Fi. Le tout était incohérent mais laissait néanmoins paraître une certaine forme de poésie, notamment quand il décrit un personnage «debout dans les étoiles et assis sur le sol». Le Guardian cite également les travaux d’un artiste écossais, Andy Herd, qui a donné tous les scripts de Friends à un robot pour qu’il produise de nouveaux épisodes. Petit problème: un grand nombre de scripts proposaient que le casting au complet finisse par coucher ensemble. Que dire en revanche de la partition créée le mois dernier pour la chanteuse mezzo-soprano Juliette Pochin, qui prouve qu’un algorithme peut avoir un sens artistique qui nous parle à nous autres humains. Le projet Deep Dream de Google, dévoilé au mois de juin 2015, a également impressionné. En lui donnant toute sa base d’images, le robot a ainsi pu créer le tableau ci-dessous, aussi impressionnant qu’effrayant dans le choix des formes et des couleurs. 

Parlons aussi de sports, alors que les Jeux olympiques viennent de commencer.«Des sujets comme la coordination, l’agilité et l’évaluation des mouvements légaux et disponibles dans un jeu où tout change constamment sont au cœur de la recherche en robotique et en intelligence artificielle», écrit le Guardian. Le tournoi de foot RoboCup connaît cette année sa vingtième édition à Leipzig, et le but d’ici 2050 est de, toujours selon le journal, «d’avoir des équipes de robots capables de battre l’équipe championne du monde de football selon les règles de la FIFA». Cela peut paraître fou, mais on vient d’apprendre que l’année prochaine, Dubaï organisera les «World Future Sports Games», où drones, robots et voitures sans chauffeurs s’affronteront dans de nombreuses épreuves, ouvrant de nouvelles perspectives en terme d'événements populaires.


Enfin, le monde de la gastronomie pourra être aussi bouleversé. Une compagnie anglaise affirme pouvoir préparer la bière parfaite grâce à un algorithme qui apprend en permanence à partir des commentaires des clients. Citons également le robot d’IBM Watson qui, après avoir battu des humains dans un jeu très populaire aux Etats-Unis, invente désormais des recettes plus ou moins improbables mais parfois excellentes. Vous reprendrez bien un peu de bouillabaisse de homard à la cubaine? 

 Source

Commenter cet article

Archives