Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Grossesse: les femmes négligent la prise d'acide folique

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Août 2016, 16:01pm

Catégories : #GROSSESSE, #SANTE-BIEN-ETRE, #MEDICAMENT

Grossesse: les femmes négligent la prise d'acide folique

Il est pourtant établi que l'ingestion d'acide folique avant la conception et dans la période périconceptionnelle (environ 3 mois après) diminue le risque d'anomalies congénitales au niveau du tube neural, telles que le spina bifida ou la maladie du dos ouvert, indique sur son site le Centre belge d'Information pharmacothérapeutique (CBIP).

La préparation à une grossesse est insuffisante pour quatre femmes sur dix, ressort-il de cette enquête réalisée auprès de 1.000 femmes belges âgées entre 18 et 40 ans. Une femme sur trois (36,1%) ne sait pas ce qu'est l'acide folique et quel est son effet sur la santé du foetus. Quatre femmes sur dix (40,3%) sont par ailleurs convaincues que l'acide folique n'est pas important au cours de la phase de planification. Plus encore, 60,4% ne savent pas que l'acide folique réduit significativement le risque de dos ouvert et de crâne ouvert chez les bébés.

"Beaucoup de choses se jouent durant les premières semaines de grossesse. Il est donc important que la femme puisse avoir une bonne réserve d'acide folique dans son corps", explique à Belga Ingrid Morales, médecin adjoint auprès de la direction Santé à l'ONE.

Michel Masson de l'Union professionnelle des gynécologues, également secrétaire général de l'Absym (Association belge des Syndicats médicaux), insiste quant à lui sur l'importance d'une visite préconceptionnelle. "Cette visite devra détecter les éventuelles anomalies génétiques et déterminer le statut immunologique de la patiente, notamment si elle est immunisée contre la toxoplasmose et le cytomégalovirus. Par ailleurs, on tentera de corriger les mauvaises habitudes de vie (consommation d'alcool, de cigarettes,...) de la patiente avant le début de sa grossesse et on la sensibilisera à la prise d'acide folique".

L'enquête souligne par ailleurs qu'un quart des femmes (24,4%) pense à tort qu'une alimentation saine est suffisante dans la phase de planification. Les médecins et gynécologues estiment pourtant qu'il est impossible pour les femmes enceintes d'obtenir suffisamment d'acide folique grâce aux aliments. Le Conseil supérieur de la Santé belge conseille donc de prendre 0,4 mg d'acide folique par jour.

Cette enquête, menée en juin 2016, a été commandée par la société pharmaceutique allemande Merk au bureau d'études de marché iVox. La société Merk, dont le chiffre d'affaires s'élèvait à environ 11,3 milliards d'euros en 2014, emploie quelque 39.000 employés de par le monde.

Belga

Commenter cet article

dania 24/08/2016 12:00

quand la femme est enceinte doit vraiment faire attention a son alimentation

Archives