Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Google donne (un peu) à la fondation Obama

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Août 2016, 04:26am

Catégories : #GOOGLE, #ECONOMIE, #OBAMA

Google donne (un peu) à la fondation Obama

Google a versé un peu plus de 60 000 dollars (54 000 euros) à lafondation Barack Obama, organisme à but non lucratif installé à Chicago,rapporte The Hill – site de l’hebdo américain qui couvre l’actualité politique.

Ce don, modeste par rapport aux énormes moyens de Google (en 2010 par exemple, la fondation du moteur de recherche donnait2 millions de dollars pour Wikipédia), en fait cependant la première entreprise donatrice de la fondation Obama ; on ne sait pas s’il s’agit d’argent ou de services pour cette valeur, et Google n’est pas répertorié parmi les donateurs au 30 juin. Plusieurs ont apporté 500 000 à un million de dollars, notamment la Lucas Family Foundation du cinéaste George Lucas, le créateur de «  Star Wars  ».

Ni Google ni la fondation Obama n’ont répondu aux questions du journal américain. 

 

7,3 millions de dollars reçus en deux ans

La fondation a reçu 1,9 million de dollars de dons en 2015 et 5,4 millions l’année précédente. Créée en 2014, la fondation Barack Obama a annoncé fin juillet son installation officielle à Chicago. Elle comprendra la bibliothèque présidentielle Obama, un musée, des bureaux et un lieu d’accueil d’événements.

Marty Nesbitt, président de la Obama Foundation, et Robert J. Zimmer, président de l'université de Chicago, le 3 août 2016
Marty Nesbitt, président de la Obama Foundation, et Robert J. Zimmer, président de l’université de Chicago, le 3 août 2016 - Tae-Gyun Kim/AP/SIPA

The Hill souligne que ce genre de projet est très cher, citant le centre présidentiel George W. Bush à Dallas, qui fut fondé avec 500 millions de dollars apportés par 300 000 donateurs. 

 

La future 14e bibliothèque présidentielle

La tradition américaine des bibliothèques présidentielles remonte à Franklin Roosevelt en 1939. Elles accueillent les documents de chaque présidence, auparavant éparpillés entre des archives publiques, des collections privées et divers endroits. Il existe à présent treize bibliothèques présidentielles (celle de Barack Obama sera donc la quatorzième).

Wikipédia explique que «  ce ne sont pas des bibliothèques au sens moderne du terme, mais plutôt des lieux où sont préservés et rendus accessibles les papiers, enregistrements, collections et autres objets historiques de chaque président des Etats-Unis  ». 

 Source

Commenter cet article

Archives