Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Faire craquer ses doigts est-il vraiment mauvais pour nous ?

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Août 2016, 07:40am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Faire craquer ses doigts est-il vraiment mauvais pour nous ?

Si vous faites partie du clan des "craqueurs de doigts", pas de panique. Cette petite habitude adorée par certains et décriée par les autres ne serait pas si mauvaise que ça. D'après une récente étude menée par Robert Szabo, un professeur en radiologie à l'Université de Californie, faire craquer ses jointures n'endommagerait pas les mains sur le court terme. Mieux, le radiologue estime qu'après "craquage", les doigts auraient une plus grande amplitude de mouvements.

Pour arriver à cette conclusion, le professeur et son équipe ont étudié 40 personnes adeptes de cette pratique. Les participants ont dû se soumettre à des ultrasons ainsi qu'à des tests de force pour mesurer la flexibilité de leurs os. Et si les résultats ont montré que faire craquer ses doigts n'avait aucun effet négatif à court terme, les chercheurs restent prudents. Robert Boutin, l'un des co-auteurs de l'étude, estime ainsi : "Nous avons découvert qu'il n'y avait pas d'effet néfaste immédiat chez les craqueurs de doigts. Néanmoins, de nouvelles recherches doivent être menées pour mesurer l'effet – bénéfique ou non – sur le long-terme".

 

 

 

Un sujet qui passionne les scientifiques

Si les mots de Robert Boutin sonnent comme une petite mise-en-garde, d'autres études menées sur le sujet tendent à prouver que craquer ses doigts n'a aucun effet néfaste sur nous, et cela même sur le long-terme. Ainsi, pendant 50 ans, Donald Unger, un allergologue californien, s'est amusé à faire craquer les doigts d'une seule de ses mains. Résultats après un demi-siècle d'expérience : aucune différence entre les deux mains et pas d'apparition d'arthrite.

 

 

 

Une autre étude menée en 2011 par l'USU (Uniformed Services University of the Health Sciences) sur un panel de 215 personnes est arrivée au même constat : les personnes qui font régulièrement craquer leurs jointures n'encourent pas plus de risque d'arthrose que celles qui ne s'adonnent pas à cette habitude.

Bref, vous pouvez continuer à faire craquer vos doigts. Si cette mauvaise habitude a un effet, c'est surtout celui d'irriter votre entourage... 

 Soutcre

Commenter cet article

Archives