Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Etats-Unis: un homme sourd et muet abattu par un policier lors d'un contrôle routier

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Août 2016, 02:41am

Catégories : #FAITSDIVERS, #ETATS-UNIS, #POLICE

Etats-Unis: un homme sourd et muet abattu par un policier lors d'un contrôle routier

Un homme sourd et muet a été abattu jeudi 18 août par un policier lors d'un contrôle routier en Caroline du Nord. La victime, suivie pour un excès de vitesse, n'aurait pas entendu la sirène de police et a été abattue en sortant de son véhicule. 

Daniel Harris était au volant de son véhicule, lorsqu'un policier a tenté de l'interpeller pour un excès de vitesse, jeudi 18 août à Charlotte,  dans le sud-est des Etats-Unis. Ce père de famille sourd et muet, comme plusieurs de ses proches, n'aurait pas entendu la sirène de police. Arrivé à destination après une brève poursuite, il aurait été abattu par l'officier en sortant de son véhicule, dans le quartier de Seven Oaks. 

"Le conducteur est sorti de son véhicule et il y a eu une interaction entre le conducteur et le policier qui a entraîné le tir d'un coup de feu", a expliqué le sergent Michael Baker, porte-parole de la police de la route de l'Etat, dans un communiqué.

Daniel Harris, qui ne s'exprimait que par la langue des signes, a succombé à ses blessures, a ajouté le porte-parole. 

Daniel Harris, shot and killed by state trooper in front of home on Seven Oaks, was hearing impaired along w his fam

 
 

Sa mort a provoqué à Charlotte une vive émotion, et la famille du jeune homme a lancé une collecte de fonds pour couvrir les frais d'obsèques et créer une fondation en son nom.

Des policiers non formés

Ses proches souhaitent que les policiers reçoivent une formation pour savoir comment réagir en cas de confrontation avec une personne sourde et muette. Ils espèrent aussi que les conducteurs sourds pourront être signalés dans le cadre de l'enregistrement des véhicules, afin que les policiers reçoivent cette information lorsqu'ils se renseignent sur un numéro d'immatriculation.

Comme le précise l'antenne locale de la chaîne américaine CW, Daniel Harris, marié et père d'un petit garçon de 4 ans, était originaire du Massachussets et passait quelques semaines en famille à Charlotte. Pour sa famille, il ne fait pas de doute qu'il a été tué parce qu'il était sourd et muet. "Il n'a même pas entendu la sirène, il n'a rien entendu", a aussi commenté Mark Barringer, un voisin, à la chaîne WSOC.

Une veillée d'hommage

Le policier, Jermaine Saunders, a été suspendu immédiatement après les faits, tandis qu'une enquête a été ouverte, a précisé la police routière, la State Highway Patrol.

Lundi soir, la famille de Daniel Harris, ses proches et des habitants de Charlotte ont organisé une veillée en son hommage. Plusieurs membres du mouvement Black Lives Matter, qui proteste contre les violences policières à l'encontre des afroaméricains, se sont joints au rassemblement. 

Lots of emotion.. hugs, tears at spot where Daniel Harris died.  @WCCBCharlotte

 
 

Vigil attendees sharing condolences with family members through sign language interpreter. @WCCBCharlotte

 
 

Commenter cet article

Archives