Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Entraide entre voisins : les réseaux sociaux se multiplient

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Août 2016, 17:28pm

Catégories : #INTERNET, #RELATIONS

Entraide entre voisins : les réseaux sociaux se multiplient

Voici un nouvel exemple où le virtuel a une résonance fort positive dans la vie réelle : de plus en plus de sites proposent de mettre en relation les habitants d'une ville, d'un quartier voire même d'une résidence. En proposant des services les uns aux autres, on crée du lien entre voisins.

Monptivoisinage.com, Ma-residence.fr, Voisineo.com ou Peuplade.fr sont des réseaux sociaux d'un nouveau genre. Sous le prétexte de proposer des services ou des activités à une échelle locale, l'objectif commun à tous ces sites est de recréer du lien. Bien sûr, il ne semble pas indispensable de passer par Internet pour rencontrer ses voisins, mais il est loin d'être évident d'aller frapper à la porte d'à côté. Le site est alors là pour faciliter la démarche, pour créer un premier contact.
 
Avec ces sites, on redécouvre son quartier et ses habitants. On peut organiser des sorties ou participer à des activités collectives. On peut découvrir les utilisateurs du site qui habitent près de chez soi et qui partagent les mêmes centres d'intérêt... La plupart de ces portails proposent également des services de petites annonces localisées. Vous pouvez ainsi trouver quelqu'un pour réparer votre robinet qui fuit, vous donner des cours d'anglais, vous prêter une perceuse électrique ou récupérer un colis...
 
C'est aussi l'occasion de mutualiser les besoins : une crêpière électrique peut ainsi être achetée à plusieurs, les courses peuvent être faites en commun pour éviter des allers-retours... C'est aussi l'occasion d'aider des personnes plus dépendantes, de proposer ses services à des personnes âgées ou handicapées. Ou à l'inverse, pour ces personnes âgées, de mettre à profit leurs talents pour servir de baby-sitters occasionnels, de répétitrices pour les devoirs du soir ou de donner des cours de cuisine ou de tricot !
 
Notons que les associations et les collectivités locales sont elles aussi invitées à utiliser ces plates-formes pour diffuser des informations. 

A vous désormais d'y faire un tour et de juger ! 

Commenter cet article

Archives