Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Désormais, 93 pour cent des migrants arrivent par l’Italie

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Août 2016, 02:01am

Catégories : #EUROPE

Désormais, 93 pour cent des migrants arrivent par l’Italie

La tendance était déjà évidente depuis plusieurs mois, elle est désormais établie par le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) : au mois de juillet, 93 % des migrants arrivés sur le sol européen ont été enregistrés dans l’une des régions du sud de l’Italie, rapporte le Corriere della Sera. Le reste des migrants est passé par la Grèce.  

 
La route espagnole (celle des deux enclaves nord-africaines de Ceuta et Melilla) a été annihilée, celle qui passe par la Grèce et les Balkans réduite à presque rien. La seule ‘voie’praticable qui reste est notre sud.”

En valeur absolue, l’Italie a enregistré un nombre d’arrivées assez semblable à celui de l’année dernière. C’est en revanche en termes de proportion que les données sont impressionnantes, explique le quotidien italien. Si, au mois de janvier, la Grèce avait vu arriver 67 415 migrants – soit 13 fois plus que l’Italie – les courbes se sont croisées à “un moment fatidique” : l’entrée en vigueur de l’accord sur les migrants entre l’UE et la Turquie, signé le 18 mars, qui prévoit que toute personne arrivée de façon irrégulière en Grèce sera réexpédiée en Turquie.  

 


“Praticable”, la route méditerranéenne n’en est pas moins meurtrière. D’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 3 120 migrants ont perdu la vie en Méditerranée au cours des sept premiers mois de l’année, dont 2 692 entre les côtes africaines et l’Italie. 

 Source

Commenter cet article

Archives