Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment aider son chien à supporter la chaleur

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Août 2016, 08:42am

Catégories : #ANIMAUX, #SANTE-BIEN-ETRE

Comment aider son chien à supporter la chaleur

Il n’y a pas que nous qui souffrons de la chaleur. Les organismes de nos chats et de nos chiens sont eux aussi mis à rude épreuve. Il faut donc veiller à leur bien-être, sous peine de les voir souffrir de problèmes de santé. Voici les conseils et les recommandations de vétérinaires.

 

Comment le nourrir

► Alimentation. La chaleur ne justifie pas de changements alimentaires radicaux mais quelques adaptations, à commencer par une réduction de la ration journalière de croquettes au profit d’aliments plus naturels.«  Les croquettes contiennent souvent beaucoup de sel, ce qui, lors de fortes chaleurs, peut provoquer une dégradation de l’hydratation générale , explique-t-on au département des Sciences vétérinaires de l’UCL. Nous conseillons aux propriétaires d’animaux de servir un petit bol de croquettes le matin et pour le soir, du riz et des légumes en petite dose. Pour les chats, le thon est également tout indiqué.  » Et les friandises glacées pour chiens que l’on trouve notamment chez Tom&Co ? «  Ce n’est qu’un coup marketing, estime-t-on à l’UCL. Ces nouveaux produits glacés, dont on ne connaît pas exactement la composition, n’ont pas à entrer dans le régime alimentaire canin.  »

► Hydratation. Veillez à ce que votre chien ou votre chat ait toujours à sa disposition un bol d’eau renouvelé régulièrement. Il faut cependant éviter l’eau glacée, néfaste pour le système digestif, soulignent les spécialistes. 

 

Lui donner un coup de patte

► Rafraîchissement. Invitez votre compagnon à s’installer sur une serviette ou un linge humide posé sur le sol. Il existe même des couvertures rafraîchissantes pour chiens qui rencontrent actuellement un certain succès en grandes surfaces, indique Comeos, porte-parole du commerce et des services. Vous pouvez également arroser votre animal avec un jet d’eau froide. Les chats risquent de fort peu apprécier l’idée. L’alternative ? Un coup de brumisateur d’eau, disponible en pharmacie.

► Brossage. Si votre animal a des longs poils, brossez-le au minimum une fois par jour. Pour les autres, un brossage à raison de 3 fois par semaine est préconisé quand il fait si chaud. Utilisez une brosse adéquate, disponible en animaleries et en magasins spécialisés.

► Promenade et jeu . «  Il est préférable de sortir l’animal durant les heures les moins chaudes de la journée. C’est-à-dire avant 9h et après 20h  », estime le Dr Rennie Bochner, vétérinaire à Bruxelles. Renoncez aux longues promenades et réduisez le temps de jeu, activités trop éprouvantes en pleine canicule.

► Aération . Un ventilateur sans pales (sinon, bonjour les bobos en votre absence) aidera votre animal à mieux supporter la chaleur. Laissez une fenêtre ouverte mais privilégiez un oscillo-battant, question que Médor et Poussy ne partent pas en expédition sous un soleil de plomb. 

 Source

Commenter cet article

Archives