Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Chine : sept ans de prison pour un avocat défenseur des droits de l'Homme

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Août 2016, 03:40am

Catégories : #CHINE, #JUSTICE

Chine : sept ans de prison pour un avocat défenseur des droits de l'Homme

Un an après une vague d’arrestations de plus de 250 avocats et militants des droits de l’Homme, les premières condamnations sont tombées cette semaine à Tianjin, près de Pékin : deux militants connus ont été condamnés mardi et mercredi, ce jeudi, c’est le directeur du cabinet d’avocats au centre des accusations de Pékin qui a été jugé. Il a été condamné à 7 ans de prison ferme.

Zhou Shifeng, 52 ans, va passer les sept prochaines années de sa vie en prison. Il est condamné pour subversion, pour avoir défendu des familles victimes de scandales alimentaires, des paysans expulsés de leur terre et des intellectuels critiques du régime. Il y a un an pile, Zhou Shifeng, patron du cabinet d'avocat Fengrui à Pékin a été kidnappé en pleine nuit dans un hôtel. Cela marque le début d'une vague d'arrestations d'avocats spécialisés dans les affaires sensibles. La plupart de 250 avocats ont été relâchés, sauf une vingtaine qui reste en détention.
 

Deux autres militants condamnés

Les premières condamnations sont tombées cette semaine. Deux autres militants ont été condamnés, l'un à trois ans avec sursis, l'autre à sept ans ferme, également pour subversion.

Dans les médias d'État qui rapportent les audiences, on lit un scénario bien rodé : celui d'un groupe de comploteurs se réclamant de valeurs occidentales des droits de l'Homme, pour déstabiliser le régime communiste chinois avec l'aide de forces étrangères. 

 Source

Commenter cet article

Archives