Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Ces capteurs permettent d’éclairer nos intérieurs à la lumière naturelle

Publié par MaRichesse.Com sur 31 Août 2016, 03:43am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #ENVIRONNEMENT

Ces capteurs permettent d’éclairer nos intérieurs à la lumière naturelle

Faire entrer beaucoup de lumière naturelle dans votre habitat, tel est le conseil que vous livrait il y a quelques mois Le Figaro Immobilier. Vivre dans un lieu lumineux aurait en effet une incidence bénéfique sur notre santé et doperait notre vitalité. Alors imaginez un peu que votre bureau et même votre supermarché soient eux aussi éclairés chaque jour grâce à la lumière du soleil? Ce défi, c’est celui que veut relever la start-up Echy. Grâce à une transmission de la lumière naturelle par fibre optique, l’entreprise française propose un système d’éclairage hybride qui permet d’éclairer l’intérieur des bâtiments à la lumière du soleil.

Une solution d’éclairage par fibres optiques

C’est à Bonneval, en Eure-et-Loir près de Chartres, que cette technologie de lumière hybride mêlant éclairage naturel et recours aux LEDs a été expérimentée dans un supermarché, d’après les informations recueillies par Batiactu. Désireuse de réduire la consommation énergétique de son magasin mais aussi d’améliorer les conditions lumineuses de son magasin, la directrice du magasin Carrefour Market de Bonneval s’est associée à la start-up Echy et Philips Lighting pour tester cette innovation.

Le principe est le suivant: installés sur la toiture du bâtiment, des capteurs munis de lentilles concentrent et transmettent le rayonnement solaire à l’intérieur du bâtiment grâce à des fibres optiques situées sur les capteurs. Sans transmission de chaleur ni d’UV, cette technologie se veut parfaitement innovante en ce qu’elle est dotée d’un traceur qui permet d’orienter les capteurs face au soleil tout au long de la journée et de retransmettre son spectre lumineux au fil des heures. Ainsi les jours de beau temps, les luminaires hybrides avec des ampoules LEDs intégrées retransmettent directement la lumière du soleil dans les allées du magasin. En cas de grisaille, le système d’éclairage électrique prend aussitôt le relais. Retour d’expérience pour le magasin? Une économie d’énergie de 40% depuis juin 2015 et une lumière naturelle plus flatteuse pour ses produits.

Peut-être une future solution pour votre propre maison

Née en 2012 de l’idée de deux polytechniciens, la jeune pousse francilienne multiplie aujourd’hui les réalisations et adapte sa solution lumineuse à de nombreux bâtiments qui souffrent d’un accès à la lumière naturelle trop faible. Des bureaux, un technopôle, une école supérieure en Seine-et-Marneont tenté l’expérience de la lumière par fibre optique, et même prochainement une clinique à Aubagne. À terme, la start-up espère donc élargir sa technologie afin de la rendre directement accessible aux bâtiments publics et aux particuliers. Pour l’heure, le système reste encore un peu onéreux, la gamme de prix évolue en fonction du nombre de lumières installées et de la complexité du projet. Pour l’éclairage d’un bureau de 30m², comptez tout de mêm près de 5000 euros HT. 

 Source

Commenter cet article

Archives