Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Bien dormir vous aide à mieux apprendre

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Août 2016, 13:15pm

Catégories : #SOMMEIL, #SANTE-BIEN-ETRE, #CERVEAU

Bien dormir vous aide à mieux apprendre

Une bonne nuit de sommeil permet de mieux mémoriser. Ce n’est pas une nouveauté mais des chercheurs français viennent de réaffirmer ce principe. Mieux, ils démontrent que les enfants et jeunes adultes qui dorment bien sont capables de mémoriser plus de mots que les autres. Les résultats de cette étude, publiée dans la revue Psychological Science, suggèrent ainsi que faire un petit somme entre deux révisions est idéal pour booster sa mémoire. De bons conseils pour optimiser ses chances de réussite à l’approche de la rentrée scolaire.

► Méthodologie : une étude grandeur nature
Pour cette étude, les chercheurs de l’université Lyon 2 ont mené l’expérience sur 60 jeunes adultes, âgés de 18 à 25 ans. Ils les ont divisés en deux groupes afin de tester leur capacité d’apprentissage. Le premier a dû apprendre 16 mots en swahili, une langue africaine, le matin. Le soir venu, les scientifiques les ont interrogés pour voir combien de mots ils avaient retenus. Le second groupe, lui, a appris les mêmes mots le soir et a dû les répéter le lendemain matin, après une nuit de sommeil. Les scientifiques ont pris en compte le nombre de mots retenus mais aussi le nombre d’essais pour y arriver. 

► Ce que l'étude a démontré : le sommeil accroît les capacités d’apprentissage 
Verdict : aucune différence notable de mémorisation n’a été constaté lors de la première phase d’apprentissage, soit le matin pour un groupe ou le soir pour l’autre. En revanche, et c’est là que l’étude devient intéressante, une disparité a été constatée lors de la seconde phase d’apprentissage. Les participants qui ont eu l’occasion de tomber dans les bras de Morphée se sont souvenus de 10 mots en moyenne contre 7,5 mots pour les autres.

 

 

Mais ce n’est pas tout. Ceux qui ont pu dormir entre les deux sessions n’ont eu besoin que de 3 essais pour se souvenir de tous les mots. Près de 6 tentatives ont été nécessaires pour ceux qui ont dû réitérer l’expérience le soir. 

 Ce qu'il faut en conclure : dormir permet d’apprendre plus vite et mieux
"Les souvenirs qui ne sont pas explicitement accessibles au début du réapprentissage semblent avoir été transformés par le sommeil, explique l’auteure principale de l’étude Stéphanie Mazza. Ce qui a permis aux sujets de ré-encoder des informations plus rapidement et gagner du temps." Bref, le sommeil optimise les capacités d’apprentissage. En effet, lorsque le cerveau est au repos, il n’y a pas d’interférences avec d’autres informations au moment de l’encodage du souvenir.

Mais combien de temps les plus jeunes ont-ils besoin pour que leur sommeil soit vraiment réparateur ? Dans ses dernières recommandations, l’American Academy of Sleep Medicine(Etats-Unis) préconise un sommeil de 8 à 10 heures pour les 13-18 ans, de 9 à 12 heures pour les 6-12 ans et entre 10 et 13 heures pour les 3-5 ans. 

 Source

Commenter cet article

Archives