Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Attention aux fournitures scolaires dangereuses pour la santé des enfants

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Août 2016, 03:31am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ECOLE, #ENFANT

Attention aux fournitures scolaires dangereuses pour la santé des enfants

Zéro pointé pour 19 articles de fournitures scolaires. La note, désastreuse et inquiétante, vient de tomber ce matin. Dans le rôle du professeur : l’UFC-Que Choisir. L’association de défense des consommateurs a réalisé des tests en laboratoire sur 52 articles achetés pour la rentrée des enfants.

Les résultats (accessibles en version payante) révèlent notamment la présence de phtalates, un perturbateur endocrinien, mais aussi "des impuretés cancérogènes, des conservateurs ou des parfums allergisants". Problème : les plus jeunes ont tendance à mâchouiller les stylos et crayons et/ou à mettre leurs doigts dans la bouche après avoir touché de la colle ou de l’encre. Ils sont donc susceptibles d’ingérer, ou au moins, d’être en contact avec de telles substances nocives pour leur santé. 
 

► Comment s’est déroulée l’étude ? 
Comme les fabricants de fournitures scolaires n’ont aucune obligation d’informer les consommateurs, l’UFC-Que Choisir a décidé de mener sa propre enquête. Stylos-bille, crayons à papier et de couleurs, feutres parfumés, colle en stick, marqueurs effaçables font partie des produits passés au crible. Ainsi, 19 articles sur 52 contiennent une substance toxique. Et les grandes marques ne font pas exception.

► Les produits concernés :

Les crayons à papier HB avec embout gomme  des traces de phtalates ont été retrouvées dans 5 produits sur 8 analysés. "La marque Esquisse de Leclerc affiche les plus fortes teneurs", peut-on lire sur le site de l’UFC. En revanche, les crayons Carrefour et les Staedtler Noris Eco semblent être au-dessus de tout soupçon.

Les crayons de couleur  Là encore, les phtalates sont en cause. Les plus mauvais élèves : les crayons Esquisse Leclerc. Les Stabilo Trio, eux, sont les seuls à ne pas en contenir.

Les stylos-bille  "Deux impuretés classées cancérogènes probables" sont présentes dans les encres. Ceux de la marque Carrefour (bleu) et Esquisses de Leclerc –noir) sont les pires. Les moins contaminés : les stylos-bille noirs de la marque Auchan.

 

 

Les colles à paillette Tous les produits testés contiennent des substances allergènes. C’est pourquoi l’association en déconseille l’achat. Même constat pour les feutres et stylos parfumés.

A noter  les stylos-rollers effaçables sont les bons élèves. Des phtalates, mais seulement à l’état de traces, ont été retrouvés.

 

► Quels sont les risques ? 

Les phtalates  ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et donc de s’attaquer au cerveau, à la thyroïde, au pancréas et même aux cellules reproductrices (ovaires et testicules).

Les allergènes  exposé pendant longtemps à une de ces substances, l’enfant est susceptible de développer une allergie.

Les substances classées cancérogènes  elles sont classées telles quelles lorsqu’elles contiennent une ou deux impuretés (Michler base et Michler cétone) à plus de 0,1%. 

Pour protéger les plus jeunes, l’association demande "qu’il soit mis fin au plus vite à l’absence aberrante de réglementation spécifique pour ces produits au niveau national ou européen." Mais en attendant que des mesures adéquates soient prises, l’UFC-Que choisir recommande aux parents de ne pas d’acheter des feutres et stylos parfumés ainsi que des colles à paillettes. Et pour limiter les risque, pourquoi ne pas acheter écolo?  

 Source

 

Commenter cet article

Archives