Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


9 choses à savoir avant de visiter le Brésil

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Août 2016, 11:56am

Catégories : #ASTUCES, #BRESIL, #VOYAGE

9 choses à savoir avant de visiter le Brésil

1-Le Brésil, c'est pas seulement Rio

Bien que Rio de Janeiro doit impérativement se retrouver sur l'itinéraire touristique, sachez que le Brésil a beaucoup plus à offrir! D'abord, la ville industrielle de Sao Paulo, la «bête» de 11 millions d'habitants, vaut la peine d'être découverte. Et puisque les vols vers le Brésil sont généralement moins chers en sa direction, il serait fou de ne pas prendre le temps de la connaître!

 

Le nord est reconnu pour ses plages paradisiaques et ses charmantes villes historiques, alors que le sud fascine par ses villes modernes et ses paysages montagneux et sauvages.

Bien que les plages de Copacabana et d'Ipanema soient parmi les plus connues au monde, les plages d'Ilhabela ou de Jericoacoara restent tout aussi exotiques... et mille fois moins achalandées.

2- Il est facile de traverser le pays en autobus

De Sao Paulo à Rio, ou encore de Rio à Foz do Iguaçu ou bien Salvador, le réseau d'autobus est très développé au Brésil, et les compagnies de transports sont nombreuses et offrent des tarifs compétitifs.

Assurément, traverser le pays en bus prendra du temps, mais ça reste moins dispendieux que de prendre l'avion. Et puisque la plupart des compagnies offre des trajets de nuit, on peut sauver du coup sur l'hébergement!

3- La grande majorité des Brésiliens ne parlent pas anglais

Même dans les grands centres de Rio de Janeiro et de Sao Paulo, il est souvent difficile de se faire comprendre si on ne parle pas portugais. Certains vous comprendront si vous parlez quelques mots espagnols, mais ce n'est pas garanti.

Les Brésiliens sont d'une patience remarquable, et ils adorent aider les touristes à trouver ce qu'ils cherchent, alors on finit par se débrouiller. Mais comme c'est le cas partout ailleurs, les gens sont plus enclins à aider ceux qui font un minimum d'effort pour apprendre la langue du pays! Le mieux est de pratiquer quelques phrases clefs en portugais avant le grand départ!

*Un grand nombre d'applications mobiles peuvent vous aider à y parvenir, comme Memrise, Babbel et Duolingo.

4- Les Canadiens doivent obtenir un visa pour entrer au pays

Le Brésil opère une politique de réciprocité envers les ressortissants étrangers. Les Canadiens doivent donc obtenir un visa préalablement à leur arrivée, en fournissant les documents exigés par l'ambassade. Les frais sont de 120$. Le visa est valide pour 5 ans, et vous permet de rester au Brésil pour une durée de 90 jours.

On peut renouveler facilement son visa pour obtenir 90 jours supplémentaires aux bureaux de la police fédérale, au coût de 45 $.

5- Et des vaccins!

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer au pays, alors que celui de la malaria est suggéré, mais pas nécessaire si on ne compte pas s'aventurer dans les milieux plus humides du nord-ouest.

6- Préparez-vous à faire la Festa!

Le Carnaval de Rio est peut-être le party le plus connu au monde, mais vous n'avez pas à être au Brésil en février, lorsqu'il a lieu, pour profiter de l'atmosphère festive du pays.

Les bars à musique live, les terrasses, et les sambas envahissent les rues le soir venu tout au long de l'année. En juin et juillet, le pays célèbre Sao Joan (Saint-Jean), et chaque communauté organise ses fêtes locales, mettant à l'honneur la bouffe, la musique et les danses traditionnelles du milieu rural. L'Octokerfest de Blumanau, dans l'État de Santa Catarina, est le plus important festival de bière après celui de Munich.

Et puis, on ne manquera pas de vous offrir un Caipirinha ou deux, le fameux cocktail national à base de cachaça, de limes et de sucre!

«Les Brésiliens sont humbles, mais fiers à la fois. Leur sens de l'humour est évident et ils ne manqueront pas de vous surprendre...»
 
 

6- Et à prendre du poids!

Les fruits exotiques sont présents au menu partout au pays, mais ce dont les Brésiliens raffolent par-dessus tout, c'est la viande. On la mange en churrasco, grillé sur bâton ou en casserole que l'on partage autour de la table. Le met national, feijoada, consiste en toutes sortes de viandes enrobées de farofa et que l'on dépose sur un lit de riz et d'haricot noir.

Les padarias, ces «boulangeries» de coins de rue populaires offrent les meilleurs paes de quejos (pains au fromage) et pasteis (eggrolls plats et frits que l'on mange avec une vinaigrette aux tomates et oignons.)
Les buffets sont encore plus populaires que les restaurants à la carte, et l'on trouve partout les sorbets d'açais, que l'on mange avec noix, tranches de bananes ou lait en poudre pour déjeuner ou comme collation.
*Le pourboire de 10% est inclus dans la facture

Même si plusieurs plats sont très traditionnels, les mets typiquement brésiliens s'accordent maintenant d'influences portugaises, espagnoles et même libanaises.

Bref, à se demander franchement comment les Brésiliens font pour avoir d'aussi belles tailles!

7- Si vous voyagez au Brésil l'hiver, emmenez un manteau et des bas de laine

Bien sûr, le soleil reste toujours présent. Mais durant la période hivernale, entre mai et août environ, la température peut chuter abruptement et les nuits sont généralement très froides. Non seulement il peut être difficile de profiter de la mer, mais vous ne voudrez pas sortir vous promener sans vos gros bas de laine!

8- Les Brésiliens sont vraiment chaleureux

Les Brésiliens ont le sang chaud, on le remarque dès les premiers moments. Attendez-vous à ce qu'on vous embrasse, on vous touche les épaules, les bras, les mains. Attendez-vous surtout à ce qu'on vous parle partout, en tout temps. Que ce soit dans les files d'attente, dans l'autobus, au restaurant, ou en tâtant des tomates au marché, on risque de vous approcher pour entamer une petite jasette.

9- Le Brésil ne vous laissera certainement pas indifférent

Le Brésil a quelque chose de spécial. Seul pays à parler portugais dans une marée espagnole d'Amérique latine, et fortement influencé par la culture africaine des esclaves qui l'a bâti, puis des migrants européens qui l'a transformé, la culture brésilienne est unique au monde.

Les Brésiliens sont humbles, mais fiers à la fois. Leur sens de l'humour est évident et ils ne manqueront pas de vous surprendre...

Bon voyage! 

 Source

Commenter cet article

Archives