Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 conseils pour terminer l'été sans fatigue et sans stress

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Août 2016, 17:47pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #VACANCES

6 conseils pour terminer l'été sans fatigue et sans stress

Nous sommes censés profiter de l'été pour ralentir un peu notre rythme et décompresser, mais ce n'est pas toujours évident. Avec l'automne qui pousse à la porte, il est temps de recharger ses batteries efficacement pour profiter des bienfaits de la lumière et de la chaleur ! Voici quelques gestes simples pour combattre efficacement la fatigue et le stress pendant et après les vacances.

1. Faire le plein de bonne humeur grâce au soleil 
La lumière du soleil favorise la sécrétion de sérotonine, connue comme étant l'hormone du bonheur. Plus on sait en profiter, plus on réduit le risque de céder face à la déprime et aux variations d'humeur. Attention toutefois à bien se protéger en évitant les expositions prolongées aux heures où le soleil est au plus haut dans le ciel (entre midi et 16h). On n'oublie pas non plus d'utiliser un écran solaire à indice élevé, 30 ou 50.


2. Se dépenser 
Ce n'est pas parce qu'on est en vacances qu'on va arrêter de bouger. Au contraire, le moment est encore plus propice pour se dépenser et profiter des bienfaits du sport : sécrétion d'endorphines, meilleure digestion, qualité de sommeil améliorée, protection du système cardio-vasculaire, etc. Trente minutes par jour suffisent, en variant les activités et l'intensité.


3. Chouchouter ses pieds 
Des pieds négligés et endoloris, c'est le meilleur moyen de se gâcher l'été et les vacances. Si les claquettes laissent respirer les pieds, ils ne doivent pas être portés en permanence, et ce, pour deux raisons au moins :
L'hygiène : en portant des tongs, on expose les pieds à des milliers de bactéries.
La mauvaise position des orteils : à cause de cela, les risques de fracture de fatigue et de douleurs au dos augmentent.


4. Boire, encore et toujours 
L'eau n'est pas seulement à la base de la vie ; elle est aussi le fondement du bien-être. Une mauvaise hydratation est aussi nocive pour l'organisme que pour l'état d'esprit. On veille donc à boire suffisamment d'eau au quotidien (1,5 litre en moyenne). Comment avoir la certitude de s'être correctement hydraté ? En se fiant à la couleur de l'urine, qui doit être la plus claire possible.


5. Combattre la sensation des jambes lourdes 
Ce phénomène se manifeste de manière encore plus vive lorsque le mercure monte. Pour l'atténuer, on peut commencer, dès le matin, par un massage du bas vers le haut des jambes en utilisant une lotion à base de vigne rouge ou de menthe, par exemple. Pendant la journée, on préférera les vêtements amples, qui libèrent la taille et les jambes. Sur la plage, on profite autant des marches sur le sable (le côté humide, au bord de l'eau) que dans quelques centimètres d'eau pour activer la circulation. Et le soir, on s'offre un bon jet d'eau froide sur les jambes en partant du bas vers les cuisses.


6. Fractionner le sommeil en deux phases 
Si on a tendance à s'endormir plus tard en été, la grasse matinée reste déconseillée. On recommande, au contraire, de se lever plus tôt et d'en profiter pour prendre un bon petit déjeuner. Celui-ci évitera les envies de grignoter, si mauvaises pour la ligne et la digestion. On peut donc moins dormir la nuit et opter pour une ou plusieurs siestes en journée pour compenser. 

 Source

Commenter cet article

cloe 18/08/2016 12:02

salut
merci pour cet article , l’Été vraiment est devenu tres chaud ces dernier années , il faut vraiment bien prendre soin de soit

Archives