Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour éviter les accrocs lors de vacances entre amis

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Août 2016, 15:02pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #ASTUCES, #RELATIONS, #VACANCES, #DEVELOPPEMENT

5 conseils pour éviter les accrocs lors de vacances entre amis

Voici quelques conseils à suivre pour passer un été sans embrouilles avec ses amis, selon Sonia Prades, psychologue spécialisée dans les relations familiales. Histoire de ne pas transformer ses amis en pires ennemis.

 

1. Privilégier des amitiés de longue date

Mieux vaut bien se connaître pour éviter les mauvaises surprises, particulièrement si les enfants sont de la partie. Par définition, la vie en communauté exacerbe les différences, les comparaisons. "En matière d'éducation, il faut lâcher prise en acceptant que les règles, comme l'heure et le rituel du coucher, par exemple, soient différentes pour les enfants des autres", insiste Sonia Prades, psychologue. Côté couple, on peut envisager ce type de séjour à plusieurs plutôt quand l'ambiance est au beau fixe entre les différentes parties, du moins quand les griefs ne sont pas trop importants, pour éviter les débordements.

 

2. Choisir une location qui respecte l'intimité

Se lever la tête embrumée, petit déjeuner en pyjama, déambuler en maillot de bain autour de la piscine... La notion d'intimité peut vite évoluer à plusieurs. "C'est important de choisir un nombre de chambres suffisant pour respecter les moments privés de chacun et éviter des gênes".

 

3. Retomber en enfance allègrement

Amusement et plaisir sont les deux règles d'or pour réussir des vacances entre amis. "L'effet de groupe est régressif. Les vacances partagées sont un vrai terrain de jeu. Ainsi, les parents qui se réunissent peuvent quitter leur fonction purement éducative et retomber en enfance", explique Sonia Prades. En présence des enfants, "la solution consiste à confier la responsabilité à d'autres adultes de temps en temps". Ce rôle peut tourner et ainsi éviter de créer des frustrations. 

 

4. Leader ou suiveur, laisser chacun exprimer sa personnalité

Selon Sonia Prades, chacun doit trouver sa place naturellement dans le groupe pour se sentir bien. Un leader reste un leader. On va le laisser être force de propositions, par exemple, et conduire le groupe, sans pour autant tout accepter. Certains sont davantage "suiveurs" et peuvent prendre en charge d'autres tâches et lancer d'autres pistes. "Il ne faut pas hésiter à scinder le groupe pour satisfaire les envies de chacun", conseille Sonia Prades.

 

5. Partager le budget le plus équitablement possible

Parler argent le plus tôt possible avant le départ peut éviter bon nombre d'écueils. "La meilleure solution est de prévoir en amont le partage égalitaire des grosses dépenses comme le logement, le transport et la nourriture". Sur place, on fait une cagnotte commune pour les courses et apéros que l'on remplit à hauteur égale. Pour le reste, on fait en fonction de ses moyens. 

 Source

Commenter cet article

Archives