Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour économiser du carburant

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Août 2016, 11:51am

Catégories : #ASTUCES, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #ECONOMIE

5 conseils pour économiser du carburant

Les prix du carburant ont beau avoir baissé depuis le début de l'année, il n'y a pas de petites économies. Et à long terme, quelques réflexes permettent de diminuer simplement la facture de la pompe à essence. FranceSoir vous propose donc cinq conseils pour réduire votre consommation d'essence.

> A l'arrêt et au démarrage

Paradoxalement, un moteur consomme beaucoup à l'arrêt car il a tendance à chauffer. La croyance populaire veut que le couper et le redémarrer consomme plus. Mais sur les voitures modernes et pour un temps d'arrêt supérieur à une minute, mieux vaut couper le contact. De même, inutile de nos jours par temps froid de faire tourner le moteur à l'arrêt. Il suffit de le solliciter doucement au début.

> Essayez la conduite économique

C'est désormais un moyen d'obtenir un point de bonus lors de l'examen du permis de conduire. La conduite économique se base sur l'anticipation de la circulation, notamment des ralentissements. Evitez d'accélérer pour freiner quelques mètres plus loin et préférez ralentir progressivement, en utilisant le frein moteur. Il est également conseillé de maintenir un rapport assez élevé pour ne pas dépasser les 2.500 tours/minute, par exemple en roulant en quatrième en agglomération.

> Adaptez-vous aux autoroutes

Si on peut tout à fait consommer moins sur route nationale qu'en agglomération, sur autoroute, un véhicule standard va consommer beaucoup plus à partir de 110 kilomètres/heure. Lever le pied est donc le premier bon réflexe. Mais surtout, il faut tenter de maintenir une allure constante pour ne pas solliciter le moteur violement. Le régulateur de vitesse est votre ami.

> Légèreté et aérodynamisme

C'est physique, le poids est l'ennemi du véhicule, l'aérodynamisme sa principale qualité. Laisser traîner dans la voiture des objets lourds dont vous n'avez pas besoin est donc une erreur. Mais surtout, évitez autant que possible les galeries et à défaut pensez à retirer les barres de toit dès que vous n'en avez plus l'usage. Elles réduisent considérablement l'aérodynamisme, de même que conduire la fenêtre ouverte.

> Entretien régulier

Un moteur mal entretenu consomme davantage. Le nettoyage des filtres à air et à carburant et la vérification régulière du niveau d'huile permet d'en optimiser la puissance. Et pour presque rien, vous pouvez déjà économiser en vérifiant régulièrement la pression des pneus. 

 Source

Commenter cet article

Archives