Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour bien commencer la journée

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Août 2016, 12:38pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #ASTUCES, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 conseils pour bien commencer la journée

Un début de journée raté, rien de mieux pour vous mettre de mauvais poil dès le matin. FranceSoir vous donne quelques astuces pour vous éviter ce désagrément et retrouver le sourire.

Bien dormir

Tout le monde le dit, rien de mieux qu'une bonne nuit de sommeil. Idéalement il faudrait se coucher vers 22h, car c'est avant minuit que le sommeil est le plus réparateur. Mais entre le travail et les tâches domestiques, cet objectif n'est pas facile à atteindre.

Autre conseil pour un sommeil de qualité: éteignez vos appareils électroniques (télévision, ordinateur, smartphone, tablettes et même liseuses) au moins une demi-heure avant le coucher car les écrans perturbent l'horloge biologique et l'endormissement.

Egalement, évitez de consommer un repas trop lourd le soir et espacez suffisamment le dîner du coucher pour éviter de perturber votre digestion et, par ricochet, votre sommeil.

Prendre le temps de méditer, même 5 minutes

Méditer quelques minutes au lever permet de vous reconnecter avec votre corps en douceur après une nuit de sommeil. Ce laps de temps que vous vous accordez doit se faire dans le silence. Si vous avez des enfants, prenez ces quelques minutes avant leur lever.

Si vous avez du mal à méditer de vous-même, de très nombreux livres de méditation quotidienne vous donnent des pistes de réflexion. Le psychothérapeuteChristophe André, notamment, propose 25 leçons pour vivre en pleine conscience dans son ouvrage Méditer jour après jour (Ed. L'iconoclaste, 2011).

Pour ceux qui ont tendance à être souvent en retard, ces minutes de méditation peuvent se faire dans les transports en commun.

Choisir le bon réveil

Le réveil marque pour beaucoup la fin de la récré. Il est souvent cause de stress, voire de supplice pour ceux qui ont le plus de mal à décoller la tête de l'oreiller.

Le marché des réveils innove et il existe aujourd'hui des modèles adaptés à chacun. La marque Philips propose par exemple un réveil "Eveil lumière". Il simule un lever de soleil et prépare naturellement l’organisme à s’éveiller et à retrouver un cycle de sommeil réparateur optimal au bout de quelques jours.

La chaîne de magasins Nature et Découverte propose, elle, un réveil "Sons de la nature" pour vous éveiller au son des oiseaux, des vagues ou d'une cascade.

Evitez également de vous lever au dernier moment, dix minutes de sommeil en plus ne changeront pas réellement votre état de fatigue mais risquent au contraire de vous mettre en retard et de vous stresser.

Essayer de faire du sport le matin

Pour les plus courageux, faire du sport le matin est idéal pour produire des endorphines (qui procurent une sensation de bien-être) et commencer votre journée en pleine forme. Un petit footing, une séance de piscine ou de vélo en salle, à chacun son sport, surtout en cette période de froid durant laquelle il est plus difficile de se motiver.

Prendre un petit-déjeuner en cas de faim

Les nutritionnistes ont avancé pendant des années que le petit-déjeuner était "le" repas le plus important de la journée. Pourtant, de récentes études ont nuancé cette théorie, expliquant que ce repas n'avait pas d'influence réelle sur le poids. Il permettrait en revanche d'être plus actif pendant les premières heures de la journée et aurait à plus long terme des effets bénéfiques sur notre santé cardiovasculaire.

"Il ne faut pas manger parce que c'est l'heure, mais parce que votre corps a besoin d'énergie", estime le nutritionniste Jean-Philippe Zermati. En résumé: attendez d'avoir faim pour vous alimenter. 

 Source

Commenter cet article

Archives