Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces pour se souvenir des noms de tous ses collègues

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Août 2016, 12:08pm

Catégories : #ASTUCES, #RELATIONS, #TRAVAIL, #EMPLOI, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 astuces pour se souvenir des noms de tous ses collègues

Lorsque l'on rejoint une nouvelle entreprise, il est nécessaire de retenir de nombreuses informations. Comme les noms des personnes avec lesquelles on va travailler. Mais quand il y en a des dizaines et que l'on est stressé, l'exercice n'est pas facile.

C'est le passage obligé de toute nouvelle recrue: faire le tour des bureaux, accompagné de son manager, pour faire les présentations avec les équipes. Si l'exercice est destiné à favoriser l'intégration du nouveau venu, il peut vite se révéler stressant au fur et à mesure que défilent les personnes. Au bout de quelques minutes, difficile de se souvenir du nom et du prénom de la première personne croisée. On cède alors à la facilité en baissant les bras et en se disant que l'on aura bien une autre opportunité pour connaître le nom de ce chef de service avec qui il va falloir étroitement collaborer.  

Pourtant, diverses techniques de mémorisation permettent de passer ce cap sans difficulté. Et vous gagnerez en plus en capital sympathie auprès de vos interlocuteurs. "Quand on montre que l'on est capable de retenir des dizaines d'informations sans aucun effort, cela déclenche toujours un effet admiratif sur les gens qui vous entourent", explique en connaissance de cause Jean-Yves Ponce, spécialiste de la mémorisation et auteur du livre "Napoléon joue de la cornemuse dans un bus".

Voici les 5 astuces qui feront de vous un champion de la mémoire:

 

1- Soyez attentif à l'autre

Cela peut paraître évident, mais lorsque viennent les présentations, on est bien souvent plus concentré sur ce que l'on va dire que sur ce que dit l'interlocuteur. Le principe de base c'est donc d'être attentif au discours de la personne que l'on a en face lorsqu'elle énumère ses nom et prénom ainsi que ses fonctions.

 

2- Répétez le nom

Cette astuce permet de faire travailler la mémoire auditive. Julien vient de se présenter à vous, quand vous lui tendez la main dites "bonjour Julien, enchanté". "Dans les échanges qui suivent, n'hésitez pas à le citer de nouveau dans vos phrases", conseille Jean-Yves Ponce.   

 

3- Associez la personne à une autre que vous connaissez

La responsable du service marketing s'appelle Adeline. Formidable, c'est le prénom qu'avait votre meilleure amie au lycée. En associant ainsi les deux personnes, vous êtes assuré de vous en souvenir. Cela peut tout aussi bien être le prénom d'un acteur de cinéma, d'un sportif… c'est à vous de trouver selon les domaines qui vous attirent et vous passionnent.

 

4- Créez des associations d'idées

Pour reconnaître les personnes et mettre un nom sur leur visage, il faut se créer des clés d'accès. La première: retenir un signe distinctif sur le visage de cette personne (une coiffure atypique, une monture de lunettes voyante, des grandes oreilles ou une grande bouche). Et lui associer d'autres moyens mnémotechniques pour vous souvenir du nom et du prénom. Par exemple, cette personne s'appelle Nicolas Caremier? Si vous êtes gourmand, la sonorité du prénom pourra vous faire penser à "chocolat" et son nom à "crémier". À vous de construire une histoire autour de cela pour retenir ces informations. "Avec l'habitude, on se crée une banque d'images dans laquelle on puise pour mémoriser plus rapidement" assure Jean-Yves Ponce.  

 

5- Révisez

Une fois au calme, dans la journée, faites mentalement le tour des bureaux, en énumérant l'identité de chaque personne qui s'y trouve. Faites un rappel le lendemain, et encore le surlendemain, pour être assuré d'avoir bien intégré cette masse d'informations. Jean-Yves Ponce assure que l'on peut ainsi parvenir à mémoriser un trombinoscope composé d'une centaine de personnes en une soirée. 

 Source

Commenter cet article

Archives