Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces pour se rafraîchir quand il fait trop chaud

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Août 2016, 12:34pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 astuces pour se rafraîchir quand il fait trop chaud

Le beau temps pointe enfin le bout de son nez, réchauffant les épidermes palots qui hibernaient sous le confortable et salvateur brelan : pull manteau écharpe. Mais voilà, même si l'on est loin des températures caniculaires de l'an dernier, certains organismes gèrent moins bien la chaleur que d'autres. Voici 5 astuces pour se rafraîchir en cas de températures élevées.

 

Le chapeau, un allié indispensable

Non ce n'est pas pour vous faire ressembler à un touriste, oui il existe des alternatives à l'informe et inesthétique bob. Le chapeau est indispensable pour faire chuter la température corporelle car les rayons du soleil tapent directement sur la tête et il permet de leur opposer un barrage et ainsi d'éviter l'insolation, la déshydratation et le malaise. En tissu ou en paille, il garde votre tête au frais. Le mieux : pas très glamour mais invisible, placez un mouchoir en tissu trempé d'eaufroide et préalablement essoré sur votre tête sous le chapeau. Les dardants rayons n'auront plus aucune prise sur votre température corporelle.
 

 

Ménager ses extrémités

Les premiers endroits à surchauffer sont les extrémités du corps. Les pieds, par exemple sont très sollicités, échauffés par la marche et le poids du corps qu'ils supportent. Pour éviter que la chaleur ne pèse trop sur les jambes, il est conseillé de les masser régulièrement, de préférence chaque soir, de bas en haut, de la cheville vers le haut de la cuisse. Masser à l'aide d'une huile maison composée d'un mélange de 50 ml d'huile végétale  additionnés à 20 gouttes  d'huile essentielle de ciste ladanifère, de 20 gouttes d'huile essentielle de cyprès, 20 gouttes d'huile essentielle d'hélychryse italienne et de 10 gouttes d'huile essentielle de niaouli. Par ailleurs, pour une sensation bien être immédiate et rétablir la circulation handicapée par la température, passez vos pieds et vos mains sous un jet d'eau froide. La température corporelle chute instantanément.

 

Suivez le principe de la maison alizéenne

Il fait chaud, vous étouffez et voulez créer un courant d'air salvateur pour vous sauver du bain marie qu'est devenu votre lieu de vie ? Méfiance, la température est toujours plus élevée à l'extérieur qu'à l'intérieur de votre appartement. Pour perdre quelques degrés, fermez bien vos volets et tirez vos rideaux en journée, pour éviter aux rayons de pénétrer votre habitation et de la réchauffer encore plus. Ce n'est que tôt le matin et tard le soir que vous pourrez créer le courant d'air désiré. Pour cela, ouvrez vos fenêtres, à l'espagnolette et disposez devant des draps mouillés. Le vent, en passant au travers, aidera à faire baisser la température. Enfin, pour qu'un courant d'air puisse se créer, il faut ouvrir des fenêtres qui se font face, pour que l'air puisse se frayer un passage et circuler.
 

Usez et abusez des glaçons

La glace est une astuce bien connue et prisée des enfants pour se rafraîchir. Comme eux, on use et on abuse des sorbets (moins calorifiques que les crèmes glacées), des snow cones (glaces pilées au sirop) et des boissons auxquelles on ajoute des glaçons. Le bien être engendré est instantané. Autre bonne astuce : se passer un glaçon sur la nuque et sur les poignets permet de faire chuter la température corporelle. Par ailleurs, boire des boissons chaudes permet contre toutes attentes de se rafraîchir durablement et de s'hydrater. Pensez aux bédouins et au thé chaud à la menthe qu'ils boivent régulièrement. Attention toutefois, les breuvages chauds comme le thé et le café sont à consommer modérément car en trop grosse quantité ils sont diurétiques ce qui peut justement entraîner une déshydratation.
 

Brumisateur, éventail et  mini ventilateur

Pratique, frais, de tous les formats, le brumisateur est un allié indispensable du vacancier. En plus de rafraîchir instantanément, il hydrate l'épiderme. Cependant, pour en mettre toutes les vertus à profit, éventez-vous juste après l'avoir utilisé car la peau encore mouillée est plus réceptive aux courants d'air. Pour s'éventer deux solutions : le classique éventail ou le mini ventilateur qui se glisse dans tous les sacs. Si vous n'avez pas de brumisateur, petite astuce : asseyez-vous à côté d'une fontaine, avec le vent l'effet produit est exactement le même.

Sortez-vous êtes parés! 

 Source

Commenter cet article

Archives