Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces pour profiter au maximum de vos études supérieures

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Août 2016, 13:27pm

Catégories : #ASTUCES, #ECOLE, #5-TRUCS-A-SAVOIR

La première année de licence est pleine de surprises et de nouveautés. Le statut d’étudiant vous permet d’accéder à de nombreux avantages, mais aussi à des responsabilités. Découvrez nos astuces pour réussir votre rentrée 2016.

5 astuces pour profiter au maximum de vos études supérieures

1. Abonnez-vous à la bibliothèque

Les universités disposent de leurs propres bibliothèques. Il arrive cependant que certains ouvrages soient énormément sollicités. Vous pourriez avoir du mal à vous les procurer. Pour ne pas avoir à acheter des livres couteux, mieux vaut vous abonner à une bibliothèque en complément. Cela vous permettra aussi d’étendre la somme des documents à votre disposition et d’étendre votre culture générale. Une bibliothèque est également un lieu de culture et de rencontre où vous pourrez vous informer facilement des bons plans étudiants et des spectacles en cours. C’est enfin un lieu calme idéal pour étudier ou se détendre avec un bon roman graphique.

2. Abonnez-vous à un journal à prix étudiant

La plupart des gros médias sont disponibles dans les bibliothèques. Ce n’est néanmoins pas le cas de tous et il est parfois agréable de conserver ses exemplaires d’un magazine, notamment lorsqu’il s’agit d’un Mook. Notez que la plupart des revues proposent destarifs étudiants allant de 15% à 70% de réduction. Restez à l’affût des bonnes affaires!

 

3. Renseignez-vous sur les activités sportives

Il est possible de prendre une option sport à la fac. Si deux heures de sport par semaine ne vous suffisent pas ou que votre établissement ne proposait pas d’activité à votre goût, n’hésitez pas à vous inscrire ailleurs. Le sport permet de gérer son stress et de rester en bonne santé. Les salles de sport proposent souvent des tarifs étudiants, sans compter les chaines low cost qui vous donnent un accès illimité à leurs équipements pour 20 euros par mois. Vous trouverez aussi des activités gratuites, à l’image de Dimfit à Lyon.

4. Trouvez un petit boulot

Les jobs étudiants sont nombreux: babysitting, cours particuliers, réalisation de sondage, hotessariat, périscolaire, pigiste etc. Pour obtenir le travail qui correspondra vraiment à vos attentes et votre emploi du temps, mieux vaut commencer à chercher tôt. Sachez qu’au-delà d’un certain nombre d’heures travaillées par semaine, vous pouvez demander une dispense d’assiduité à votre université. Soyez tout de même vigilants: il est difficile de mener deux batailles de fronts.

 

5. Imaginez un planning type

Entre les sorties entre amis, les cours, votre job étudiant et vos activités culturelles et sportives, vous ne saurez peut-être plus trop où donner de la tête. Il faudra également penser à vous accorder des moments de repos et retourner auprès de votre famille de temps en temps. Testez plusieurs emplois du temps et essayez de vous y tenir. Vous finirez par trouver un équilibre qui vous permettra de rester organisé en toutes circonstances. 

 Source

Commenter cet article

Archives