Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


14 pires choses à faire à la dernière minute avant la rentrée

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Août 2016, 13:08pm

Catégories : #ASTUCES, #ECOLE

14 pires choses à faire à la dernière minute avant la rentrée

Depuis le début de l’été, vous vous êtes promis d’être fin prêt pour le retour en classe. Les deux ou trois mois qui vous semblaient si longs sont devenus soudain trop courts. 

Avant de plonger dans le stress de la rentrée, vous avez voulu bien sûr, et avec raison, prendre du temps pour vous, faire de l'argent en travaillant plusieurs heures par semaine.

Ou peut-être êtes-vous partis en voyage ou avez-vous profiter du beau temps pour aller au chalet d’un ami.

 

Bref, vous vous n'êtes pas préparé tellement pour votre rentrée.

Voici ce que vous ne devez absolument pas repousser à plus tard avant le grand jour!

1. Acheter vos fournitures scolaires

Peut-être voulez-vous attendre les ventes à moitié prix à la fin de septembre... Mais d’ici là, vous allez devoir déranger vos camarades de classe à tout moment pour emprunter un stylo, un marqueur ou un rapporteur d’angles. 

Les 14 pires choses à faire à la dernière minute avant la rentrée
STUDIO PHOTO AG - FOTOLIA

2. Revoir votre garde-robe

On ne parle pas ici d’un relooking chapeauté par Jean Airoldi! Seulement un petit inventaire vestimentaire pour vous assurer que vous n’allez pas passer les premières semaines d’école en camisole, bermudas et sandales. Ou pire: en maillot de bains.

3. Aviser votre patron de votre retour en classe

Vous allez sûrement irriter votre boss et vos collègues quand vous allez leur annoncer au dernier instant que vous ne pouvez plus rentrer les mardis matins et les jeudis soirs. Et ce, jusqu’à décembre. 

4. Renouveler votre carte OPUS

Les étudiants sont avantagés sur ce point. Durant les premières semaines de la rentrée, les écoles vous permettent de renouveler votre carte à tarif réduit sur place! Les photographes de la STM prendront votre photo et voilà, vous n’aurez plus à y penser. Ce qui vous évite de faire la file en septembre avec les autres retardataires de votre espèce. 

Les 14 pires choses à faire à la dernière minute avant la rentrée
PHOTO D'ARCHIVES
 
5. Faire du ménage
 
Si vous laissez votre logis dans un capharnaüm complet avant de commencer les cours, vous risquez de sacrer plus d’une fois en cherchant vos bouquins le matin. Quand on est stressé, ce n’est jamais un bon moment pour chercher son cahier de philo dans une pile de linges sales ou de la vaisselle collée. 
Les 14 pires choses à faire à la dernière minute avant la rentrée
GANG - FOTOLIA

6. Prévoir un budget pour la rentrée

Se retrouver à la rentrée sans le sou et attendre son prêt étudiant(si prêt il y a!) pour tout s’acheter vous fera débuter la rentrée avec quelques semaines de retard sur tout le monde. 

7. Réapprivoiser la routine

Vous avez survécu à un été rocambolesque? Que ce soit à cause de votre horaire irrégulier au boulot(de soir et de fin de semaines) ou vos habitudes de fêtards invétérés, vous devez réapprendre à poigner le beat comme on dit avant que vous ne sachiez plus où donner de la tête. 

8. Vider son sac d’école de l’année scolaire passée

Vous avez passer l’été à remettre ce petit ménage à plus tard. Si ce n’était que des bouquins arides de votre cours de méthodes quantitatives que vous aviez abandonné au creux de votre sac à dos, ce sera pas si mal. Mais votre sac ressemble maintenant à un puits sans fond dans lequel on peut trouver des boîtes de jus et les croûtes de vos sandwichs du mois de mai. Bon appétit! 

9. Se chercher un appartement

Ça semble évident mais plusieurs étudiants choisissent d’économiser durant les mois d’été en retournant vivre chez papa-maman. Toutefois, se trouver un 3 et demi ou un coloc quand on assiste à ses premiers cours et qu’on doit déjà préparé des travaux ce n’est vraiment pas l’idéal.

10. Vérifier où se trouvent vos cours

Surtout si vous intégrez une nouvelle école. Les Cégeps ou universités ont parfois plusieurs campus. Et ce n’est pas parce que c’est écrit «Pavillon 3, Section L, local 301-27( 7e étage)» sur votre horaire que vous allez trouver en un rien de temps où se donne votre première classe d’éducation physique.

11. Vérifier s’il y a du stationnement près de l’école

Si vous vous rendez à l’école en voiture, informez-vous à savoir s’il y a du stationnement à l’école même ou dans les rues avoisinantes. Un retard ou une contravention de stationnement est si vite arrivé.

12. Vous reposer

Dormir quelques nuits de 8 heures avant de vous pointer à votre première semaine de cours est tout à fait indiqué. N’attendez pas lerush de la mi-session pour trouver un bon sommeil récupérateur. 

Les 14 pires choses à faire à la dernière minute avant la rentrée
MICHAL LUDWICZAK - FOTOLIA

13. Acheter du café!

Pour ne pas avoir à vous ruer au dépanneur du coin en robe de chambre et en pantoufles pour vous acheter du mauvais café au double du prix le premier jour d’école. (Si vous ne buvez pas de café encore, grand bien vous en fasse! Mais le cégep ou l’université sont l’endroit idéal pour entamer une carrière de caféinomane.) 

14. Faire une épicerie

Un peu le même principe que le café. Si vous n’avez rien dans le frigo ou dans votre garde-manger, vous risquez de passer votre temps au restaurant durant les premiers jours d’école. Les nombreux allers et venus au resto près du Cégep auront vite fait de vider votre portefeuille. 

Les 14 pires choses à faire à la dernière minute avant la rentrée
MINERVA STUDIO - FOTOLIA

Commenter cet article

Archives