Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 signes que vous devez boire plus d'eau

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Août 2016, 12:45pm

Catégories : #ASTUCES, #BOISSON, #SANTE-BIEN-ETRE

10 signes que vous devez boire plus d'eau

L’eau constitue 60 à 80% de la masse de votre corps donc il est inévitable que lorsque vous n’en consommez pas suffisamment, votre organisme en subira les conséquences.

Voici quelques signes que votre corps vous enverra pour vous indiquer que vous êtes déshydraté-e et que votre organisme ne contient pas suffisamment d'eau et de fluides pour son bon fonctionnement. Sachez les reconnaître!

 

1. Votre urine est très jaune
Un signe évident de la déshydratation est que votre urine a une teinte jaune foncé. Cela signifie que votre urine a une concentration très élevée de déchets dans un volume d'eau insuffisant. Lorsque l’organisme est suffisamment hydraté, l’urine est plus pâle, ce qui est souhaitable. Un corps bien hydraté permet aux déchets d’être évacués de l’organisme plus efficacement.

 

2. Vous êtes constipé
L’eau permet aux déchets métaboliques de voyager à travers les intestins afin d'être éliminés. Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, l'eau qui se retrouve dans le transit intestinal sera réabsorbé à travers la paroi intestinale pour être conservé dans le corps. Il en résultera que les selles deviendront plus dures et cela provoquera la constipation.  Boire plus d'eau ramollira les selles, ce qui en facilitera l'élimination.

 

3. Vous avez souvent mal à la tête
Votre corps utilise constamment le liquide dans votre organisme.  Ce liquide est fait d’eau mais aussi de sels minéraux, de sodium et de potassium. Lorsque votre niveau d’hydratation chute, une réaction chimique se produit dans votre sang qui alerte immédiatement votre cerveau. Cette réaction occasionne un mal de tête qui s’aggrave plus le taux d’hydratation diminue.  D'autre part, lorsque votre corps n’est pas suffisamment hydraté, le volume du sang diminue, causant ainsi une diminution de l’apport en oxygène au cerveau. Votre corps tentera d’augmenter l’apport en oxygène en dilatant les vaisseaux sanguins, action qui accentuera également le mal de tête.

 

4. Vous êtes étourdi-e lorsque vous vous metttez debout
Sans suffisamment d’eau dans votre organisme, le volume de votre sang et votre pression artérielle chutent, causant des étourdissements ou des vertiges. L’un des signes de la déshydratation est le fait de se sentir étourdi ou d’avoir un léger vertige en se levant rapidement.

 

5. Vous avez souvent faim
Un signe vous démontrant que vous avez besoin de boire plus d’eau peut être aussi subtil que d’avoir des fringales tout au long de la journée. Si vous mangez suffisamment pendant les repas mais que vous ressentez toujours le besoin de grignoter, vous êtes probablement déshydraté-e. Les signaux de la soif et de la faim sont souvent confondus. La prochaine fois qu’une fringale vous prend, buvez un verre d’eau et voyez par vous-même!

 

6. Vous êtes constamment fatigué-e
Si vous passez la journée à penser à votre lit, il est peut-être temps d’augmenter votre apport en eau! Lorsque vous êtes bien hydraté-e, l’eau, qui constitue 82% du sang, circule aisément dans les vaisseaux sanguins, contribuant au maintien de la quantité idéale de sang nécessaire à la régulation de la pression artérielle. Toutefois, lorsque vous êtes déshydraté, le volume de votre sang cause la chute de votre pression artérielle, diminuant ainsi la quantité d’oxygène dans le sang. C’est ce manque d’oxygène qui ralentit les fonctions musculaires et nerveuses, causant ainsi la fatigue ou le manque d’énergie.

 

7. Vous avez trop chaud
Votre corps a besoin d’un apport suffisant en eau pour réguler la température corporelle efficacement. Lorsqu’on a trop chaud, on transpire. La sueur permet au corps de diminuer sa température en l’évaporant par les pores de la peau. Étant donné que la sueur est faite principalement d’eau, lorsque vous êtes déshydraté-e vous ne transpirerez pas beaucoup, provoquant ainsi une température corporelle trop élevée.

 

8. Vous avez la bouche sèche
Un indicateur clair que vous n’êtes pas suffisamment hydraté-e est le fait d’avoir la bouche sèche ou la langue légèrement enflée. Votre bouche est un environnement naturellement humide donc lorsque celle-ci semble sèche, il est grand temps de boire un ou même plusieurs verres d’eau!

 

9. Votre peau manque de tonus
Pour garder une peau d’apparence jeune et pour préserver l'élasticité de la peau, une bonne hydratation est primordiale. Une façon simple pour savoir si vous êtes déshydraté-e est de faire le « test du pincement ». Pincez votre peau, relâchez la et regardez à quelle vitesse elle se remet en place. Si elle reprend sa forme instantanément, vous êtes probablement bien hydraté-e. Si votre peau prend plus longtemps à se remettre en place, vous êtes sûrement déshydraté-e. Cela se passe généralement lors de déshydratation modérée ou sévère (10 à 20% de votre corps est déshydraté). 

 

10. Vous avez des crampes musculaires

Une hydratation suffisante ainsi qu’un équilibre adéquat en électrolytes est essentiel pour la contraction musculaire. Lorsque vous êtes déshydraté-e, votre équilibre en électrolytes est affecté. Lorsque le sodium, le potassium et surtout le magnésium sont insuffisants au sein de votre organisme, vous êtes à risque de contracter des crampes musculaires douloureuses. Si votre niveau de fluides est bas, un muscle ou un groupe de muscles peut se contracter ou subir des spasmes involontaires. Le fait de bien s’hydrater peut prévenir les crampes musculaires, alors buvez!

 

QUE FAIRE POUR AMÉLIORER MON NIVEAU D'HYDRATATION?
Pour palier à la déshydratation et aux problèmes de santé que le manque d'eau peut occasioner pour l'équilibre interne de notre corps, il est important non seulement de boire plus d'eau au quotidien, mais de choisir une eau structurée et hexagonale qui pénètre de façon efficace dans les cellules.  Les appareils qui permettent de restructurer l'eau du robinet chez soi incluent desioniseurs d'eau ainsi que des revitaliseurs d'eau à vortex.

Pour mieux comprendre les bienfaits d'une eau ionisée et structurée pour améliorer l'hydratation cellulaire, téléchargez notre e-book gratuit intitulé L'eau et votre santé : un guide pratique. 

Source

Commenter cet article

Archives