Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 nutriments à consommer pour s'endormir plus vite

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Août 2016, 11:05am

Catégories : #ASTUCES, #SOMMEIL, #SANTE-BIEN-ETRE, #NUTRITION, #ALIMENT

10 nutriments à consommer pour s'endormir plus vite

On ne le répétera jamais assez mais dormir est indispensable à l'équilibre de notre métabolisme. Malheureusement, plonger dans un sommeil réparateur peut parfois fois s'avérer compliqué. Les raisons sont nombreuses : le stress d'une échéance future, une journée qui s'est mal déroulée ou juste un stress omniprésent, par exemple. Parmi tous ces facteurs, il en existe un autre que l'on a tendance à sous-estimer : notre alimentation.

Il faut savoir qu'à moins de souffrir d'insomnie chronique, une nuit efficace dépend de trois choses : l'environnement qui nous entourele moment choisi pour s'endormir et la construction de bonnes habitudes de sommeil - et c'est plus précisément ce point qui va nous intéresser. D'après Isadora Baum, coach santé américaine, il suffirait d'intégrer à nos repas certains des 9 nutriments suivants pour qu'ils impactent directement sur notre sommeil. On vous explique lesquels.

 

 

 

1 - Le tryptophane

 

Le tryptophane fait partie des huit acides aminés essentiels à notre alimentation. Son absorption va permettre à l'organisme de produire en plus grande quantité de la sérotonine et de la mélatonine - hormones naturellement fabriquées par le corps et qui jouent un rôle régulateur sur le système nerveux. Ce nutriment est plus particulièrement présent dans les oeufs, l'avoine, les noix ou encore les produits laitiers. Il faut également savoir que le tryptophane est fragile : pour en préserver toutes les qualités, il est important de ne pas cuire trop longtemps les aliments qui en contiennent, ni de les exposer à une chaleur trop intense.

 

 

 

2 - La vitamine B6

 

 

 

Comme le tryptophane, la vitamine B6 va augmenter notre apport en mélatonine et ainsi nous permettre de mieux nous endormir. On retrouve notamment cette substance dans les poissons (comme le saumon ou le thon), les pistaches ou encore l'ail cru - même si on veut bien avouer que pour ce dernier cas, il peut être assez difficile d'en consommer régulièrement malgré tous les bénéfices qu'il contient.

3 - La mélatonine

 

On en parle depuis le début. Celle que l'on appelle aussi "l'hormone du sommeil" peut se trouver directement dans certains aliments. Avec l'arrivée des beaux jours, il y en a un en particulier qui ne devrait pas être difficile à trouver : il s'agit des cerises ! Si elles peuvent très bien être consommées crues, on appréciera également de les boire sous forme de jus. Il est également possible de faire des cures de mélatonine, sous forme de gélules.

4 - L'apygénine

 

Si on est particulièrement fan de thé et d'infusion, consommer de l'apygénine devrait nous ravir ! En effet, ce nutriment est particulièrement présent dans la camomille. Une bonne occasion d'en boire sous forme de tisane ! Et, en plus de nous aider à nous endormir, ce breuvage agit également comme anti-inflammatoire et possède des effets calmants. En bref, le combo gagnant pour un sommeil réparateur.

5 - Le calcium

 

Bien évidemment, on pense tout de suite au lait lorsque l'on parle de calcium. Mais, il faut savoir que l'eau en contient également en très grande quantité. C'est selon vos goûts ! Les deux boissons sont parfaitement saines et n'auront donc aucune incidence néfaste sur votre sommeil.

6 - La sérotonine

 

Comme la mélatonine, la sérotonine est en quelque sorte une hormone "magique". En plus de combattre le stress et l'anxiété, elle jouerait également un rôle contre la dépression - autant d'effets nous permettant là encore de tomber dans les bras de Morphée en quelques minutes. Les aliments concernés sont les noix de cajou, le chocolat noir mais aussi le son de blé ou encore les graines de lin.

7 - Le magnésium

 

Particulièrement apprécié des sportifs, le magnésium favorise la détente musculaire. Mais que l'on soit une adepte ou non de la salle de sports, ce nutriment aura un effet positif sur notre métabolisme puisqu'il réduit les tensions accumulées tout au long de la journée. Comment ? Tout simplement en favorisant la circulation sanguine. Pour faire le plein de magnésium, on se tourne tout naturellement vers la banane, l'avoine ou encore les noix.

8 - Le potassium

 

Un manque de potassium peut directement impacter sur le décalage de notre rythme biologique. Alors, pour éviter ça, on intègre à notre alimentation de la patate douce, des haricots verts mais également plus de pommes de terre et d'avocats. L'occasion de ressortir notre recette de rose d'avocat !

9 - Les protéines

 

Il faut toutefois faire attention avec ce dernier nutriment ! Si celui-ci peut nous promettre une belle et douce nuit, il faudrait ne pas trop en consommer. A haute dose - soit supérieure à 2 g/kg/jour -, les protéines peuvent dérégler notre système digestif. Ceci étant, on se régale avec plaisir (et en quantité raisonnable) de crevettes, viandes blanches, foie ou encore de soja. 

 Source

Commenter cet article

Archives