Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils de grandes figures de l'Histoire pour devenir une femme de pouvoir

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Août 2016, 13:29pm

Catégories : #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT

10 conseils de grandes figures de l'Histoire pour devenir une femme de pouvoir

Aujourd'hui, les femmes d'influence sont de plus en plus nombreuses. Une avancée logique, qui correspond aux multiples batailles engagées pour leurs droits. Mais c'est tout au long de l'Histoire que des femmes de caractère ont réussi à s'imposer comme de grands leaders. Et vu les conditions avec lesquelles elles ont dû composer à l'époque, elles ont encore pas mal de choses à nous apprendre.

L'écrivain Eleanor Herman a fait l'inventaire des 10 meilleurs conseils pour devenir une femme de pouvoir, directement inspirés de grandes figures de l'histoire.

 

 

 

1- Nul besoin d'un homme pour diriger les opérations -Elizabeth Iʳᵉ (1533-1603)

Elizabeth 1er
Elizabeth 1er

Dernière représentante de la fameuse lignée des Tudors, la reine Elizabeth Iʳᵉ a passé près de 44 années à la tête du royaume d'Angleterre. Coriace et très indépendante, elle n'a jamais voulu se marier et reste la preuve qu'il n'y a nul besoin d'un homme pour diriger les opérations. Et si certains historiens rapportent aujourd'hui que ses succès ont été quelque peu idéalisés, elle n'en reste pas moins l'un des souverains les plus célèbres de son pays à l'image de la reine Victoria quelques siècles plus tard.

 

 

 

2- On peut être puissante et pleine de compassion - La Grande Catherine (1729-1796)

La Grande Catherine
La Grande Catherine

Si ses parents ont d'abord regretté de la voir naître fille, Catherine II s'est pourtant révélée être une impératrice d'influence en Russie. Sous son règne, qui dura plus de 34 ans, l'économie a prospéré, les rebellions se sont arrêtés et le monde des arts et de la culture n'a jamais été aussi florissant. Catherine a réussi à prouver qu'être toute-puissante ne dispensait pas d'avoir un peu de compassion pour ses sujets.

3- Affirmer ses convictions envers et contre tous - Eleanor Roosevelt (1884-1962)

Eleanor Roosevelt
Eleanor Roosevelt

Quand on regarde ses combats, il ne fait aucun doute qu'Eleanor Roosevelt était une femme de conviction qui n'avait pas peur d'afficher ses idées. Mais prendre la parole haut et fort pour défendre les réfugiés, les femmes et les droits de l'homme en général n'était pas franchement vu d'un bon oeil à cette époque. Critiquée de toute part, Eleanor n'a pourtant jamais abandonné ses convictions et s'est toujours battue pour faire avancer les causes qui lui tenaient à coeur. En récompense de ses nombreux engagements, elle a reçu le prix des droits de l'homme des Nations Unies à titre posthume en 1968.

4- Avoir confiance en soi - Jeanne d'Arc (1412-1431)

Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc

Qu'elle ait bel et bien entendu des voix ou pas, pour réussir à gravir les échelons, il est clair que Jeanne d'Arc ne s'est jamais démontée. Malgré les multiples moqueries à son sujet et la méfiance des puissants à son égard, la jeune pucelle n'en démordra jamais : elle est convaincue d'avoir été "choisie". Et son coup d'éclat face aux envahisseurs anglais à Orléans finira d'asseoir sa légende pour toujours. Comme quoi, il suffit parfois d'avoir une confiance inébranlable pour parvenir à ses fins.

5- Ne pas choisir entre pouvoir et famille - Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780)

Marie-Thérèse d'Autriche
Marie-Thérèse d'Autriche

Surnommée Marie-Thérèse la Grande par ses contemporains, cette future impératrice n'était pourtant pas préparée à endosser de pareilles fonctions lorsqu'elle accède au trône à l'âge de 23 ans. Attaquée dès les premiers jours de son règne, elle réussira malgré tout à apporter plus de 40 ans de prospérité à son royaume et surtout, à composer en même temps avec l'éducation de ses 16 enfants dans laquelle elle s'est véritablement investie contrairement à de nombreuses souveraines.

6- Rester fidèle à ses valeurs - Rosa Parks (1913-2005)

Rosa Parks
Rosa Parks

Véritable symbole de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, Rosa Parks s'est rendue célèbre pour avoir refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus. Un geste inimaginable à l'époque qui lui valut un procès, une inculpation, une amende, mais aussi la perte de son emploi. Qu'à cela ne tienne, Rosa Parks a continué à rester fidèle à ses valeurs et à combattre la discrimination aux côtés du pasteur Martin Luther King. Un courage sans faille, qui lui a valu le surnom de "mère du mouvement des droits civiques".

7- Ne jamais accepter un refus - Amelia Earhart (1897-1937)

Amelia Earhart
Amelia Earhart

Aucune femme n'avait jamais osé se lancer à tel point dans l'aviation avant elle, mais ce constat n'a pas découragé Amelia Earhart, persuadée d'avoir les capacités pour devenir une grande aviatrice. Faisant fi des préjugés et des nombreux obstacles sur sa route, elle finance elle-même ses leçons de pilotage, s'offre son propre avion et sera la première femme à réussir la traversée de l'Atlantique dans les airs en juin 1928. De quoi forcer le respect !

8- Embrasser ses passions - Florence Nightingale (1820-1910)

Florence Nightingale
Florence Nightingale

Née dans une famille de l'aristocratie britannique, Florence Nightingale aurait pu ne jamais travailler de sa vie. Mais féministe et passionnée, elle se rebelle contre ses parents et embrasse la profession de ses rêves : infirmière. Effarée par les pratiques de l'époque, elle révolutionne le métier et est considérée aujourd'hui comme le pilier sur lequel s'est construite la profession d'infirmière moderne.

9- Penser positif - Helen Keller (1880-1968)

Helen Keller
Helen Keller

Alors qu'elle devient brusquement aveugle, sourde et muette à l'âge de 2 ans suite à une congestion cérébrale, la jeune Helen ne baisse pas les bras. Déterminée à s'en sortir, elle apprend la langue des signes, le braille et devient la toute première handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Elle se consacre alors à l'écriture et devient un auteur très productif et une avocate engagée pour les droits des femmes et des personnes handicapées.

10- Garder espoir - Anne Frank (1929-1945)

Anne Franck
Anne Franck

Avant de mourir tragiquement du typhus dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, la jeune Anne Franck aura le temps de livrer un poignant témoignage d'espoir depuis le fond de sa cachette à Amsterdam. Persuadée que l'être humain ne peut se résumer à tant de haine, elle choisit de croire, et ce, malgré les atrocités de la Seconde Guerre mondiale, que l'Homme est avant tout un coeur bon et plein de compassion. 

 Source

Commenter cet article

Archives