Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils anti-déprime pour la rentrée

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Août 2016, 12:35pm

Catégories : #ASTUCES, #DÉPRESSION, #HEUREUX, #SANTE-BIEN-ETRE

Fini le farniente et les doigts de pieds en éventail, retour à la case boulot. Il va falloir s’y faire : c’est la rentrée ! Ce moment souvent redouté signe la fin des vacances et le retour du stress et de la routine. Pour l’aborder en toute sérénité, suivez nos 10 conseils anti-déprime pour (re)voir la vie du bon côté !

 

10 conseils anti-déprime pour la rentrée

1- Y aller mollo sur le rythme de la reprise

La première chose à faire pour ne pas déprimer dès la rentrée est de relativiser et de ne pas stresser en pensant à tous les dossiers qui vous attendent. Certes, les mails et les tâches se sont accumulés pendant votre absence mais c'est tout à fait normal et vous n'êtes pas le seul dans ce cas, pensez-y ça fait du bien. 
Reprenez le rythme du travail petit à petit et laissez-vous le temps de vous ré-acclimater. Profitez de la pause café, reprenez des nouvelles en "off" de ce qui s'est passé pendant votre absence. C'est le meilleur moyen pour aborder la rentrée sereinement et ne pas voir les bénéfices des vacances disparaître en un clin d'œil.

 

2- Garder les bonnes habitudes prises en vacances

En vacances, vous êtes plus détendu, vous prenez le temps et vous adoptez une nouvelle routine. Pourquoi ne pas la prolonger en cette rentrée et en profiter pour inclure certaines nouvelles habitudes dans votre quotidien ? 
Même s'il n'est plus question de faire la grasse matinée, vous pouvez toujours prendre le temps de vous faire un jus de fruit frais au réveil, faire un peu de yoga ou lire le journal tranquillement. N'hésitez pas en septembre à profiter de l'arrière-saison qui offre encore quelques jours de soleil. 
Allez vous balader en forêt, déjeunez en terrasse avec vos collègues ou prenez un apéritif dans le jardin avant de dîner. Le but étant de prolonger cette impression d'être en vacances et de profiter un peu plus du moment présent. 

 

3- Rêver un peu et organiser ses prochaines vacances

Ce n'est pas parce que vous revenez de vacances que vous ne pouvez pas penser aux prochaines ! Allez-y sans culpabiliser ! Rien de tel qu'un nouveau projet pour vous motiver et vous redonner le sourire. Pendant vos pauses, mettez-vous du baume au cœur en cherchant une nouvelle destination ou une autre façon de voyager, pour les prochaines vacances d'été ou pour les petits week-ends et ponts qui vous attendent dans l'année.

4- S'évader pendant l'arrière-saison

Si la reprise de votre quotidien vous angoisse et vous déprime, organisez-vous des petits week-ends en septembre et en octobre. Les tarifs sont intéressants, les disponibilités plus nombreuses et les lieux touristiques déserts. Profitez-en pour vous évader et pour déconnecter en vous programmant un voyage pas cher aux vacances de la Toussaint, par exemple.

5- Savourez la rentrée culturelle

Si la rentrée est synonyme de retour du stress et de la routine, c'est aussi la fin de la trêve estivale. Allez au cinéma pour voir les dernières nouveautés, au musée pour découvrir lesnouvelles expositions ou foncez à la librairie pour profiter de la rentrée littéraire. Septembre est un mois où la culture est en pleine effervescence, profitez-en pour déconnecter !

6- Faire du shopping

Si cet été, votre tenue se résumait à tongs et petite robe d'été (ou bermuda pour ces messieurs), il faut se résigner à reprendre un look un peu plus « traditionnel » pour aller au bureau. A la rentrée, les nouvelles collections arrivent dans les vitrines des magasins et certaines enseignes proposent des promotions « spécial rentrée ». C'est le moment de rafraîchir votre garde-robe et pourquoi pas de changer de look ! Un peu de renouveau dans le dressing est un excellent remède anti-déprime pour la rentrée !

7- Adopter une nouvelle alimentation

Si cet été, vous avez privilégié les fruits et légumes, vous avez pris le temps de cuisiner des petits plats maison, il n'y a pas de raison pour que cela cesse ! Continuez à prendre soin de vous et à manger sainement à la rentrée. En revanche, si pendant les vacances, vous avez choisi l'option plat à emporter et petits restos, il est temps de reprendre des bonnes habitudes alimentaires. En soignant votre alimentation, vous prenez soin de vous et cela a des répercussions positives sur votre santé et votre moral !

8- Reprendre le sport

Pendant les vacances d'été, certains en profitent pour se reposer et rompre avec la routine du quotidien. Fini le sport, les salles de musculation et les cours de fitness et place à la détente, aux apéros et aux grasses matinées. Faire du sport est cependant excellent pour votre santé et votre moral. A la rentrée, n'hésitez pas à remettre le short et à reprendre votre abonnement à la salle de sport. C'est aussi le meilleur moment pour découvrir une nouvelle activité. Inscrivez-vous !

9- Changer de tête

Pour aborder la rentrée avec le sourire, pourquoi ne pas en profiter pour instaurer des changements dans votre vie ? Outre les nouvelles habitudes alimentaires et les bonnes résolutions, changer de coiffure est un bon moyen pour démarrer une nouvelle saison et se voir sous un nouvel angle. Détendu(e) par les vacances, vous apprécierez de vous ouvrir à de nouvelles possibilités de changer de tête pour redémarrer l'année en beauté !

10- S'inscrire à des activités

Et si la rentrée était la période idéale pour découvrir de nouvelles activités ? Les inscriptions ouvrent en septembre, c'est donc le meilleur moment pour vous inscrire à un club de photo, de poterie, de découvrir la boxe ou la danse orientale. Avoir une vie en dehors du bureau est un excellent moyen pour éviter la déprime et déconnecter en fin de journée.

 

Commenter cet article

Archives