Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour manger moins sans se priver

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Août 2016, 12:33pm

Catégories : #ASTUCES, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE

10 astuces pour manger moins sans se priver

Au retour des vacances ou après les fêtes, ce n'est pas toujours facile de manger moins sans avoir l'impression de faire un effort énorme. Le site Lifehack a regroupé 10 astuces faciles à adopter, pour faire croire au corps qu'on mange autant alors qu'on a diminué les portions. Histoire de reprendre une alimentation normale sans se prendre la tête...

 

1/ Boire plus d'eau

C'est l'astuce la plus facile. L'eau a de multiples bénéfices santé (et zéro calories), mais elle permet également de nous donner l'impression qu'on a l'estomac rempli. L'astuce ? Boire 4 à 5 verres d'eau 15-30 minutes avant le repas (que ce soit le petit-dej, le déjeuner ou le dîner). Ainsi, on aura moins faim et on mangera nécessairement moins. Fastoche !

 

2/ Manger dans des assiettes plus petites

Avez-vous remarqué comme on a tendance à remplir l'assiette en fonction de sa taille ? Visuellement, c'est « rassurant » de voir une assiette pleine et la plupart des gens ont tendance à la remplir sans y penser. Du coup, si on prend une assiette plus petite, on va y mettre moins de choses mais le cerveau aura la sensation d'avoir mangé un repas complet... Futé, hein ?

 

3/ Rester loin de la nourriture

C'est bien connu : voire un cookie nous donne envie de manger un cookie, même si on n'a pas faim (et qu'on n'en avait pas envie 15 secondes avant). Verdict : pour ne pas être prise d'envies compulsives, on reste loin de la nourriture. C'est valable lors de buffets par exemple, mais aussi à table , où l'on n'hésite pas à repasser le plat en bout de table pour ne pas avoir la tentation de se resservir.

 

4/ Mâcher plus

Ce n'est pas une astuce nouvelle, mais il faut reconnaître qu'elle fonctionne bien. Il faut en moyenne une vingtaine de minutes à l'estomac pour envoyer au cerveau le signal qu'il est rempli. Autant dire que si on se jette sur une pizza, on a le temps de la finir avant même que le corps ne réagisse... Donc on se force à mâcher plus (au moins 8-10 fois chaque bouchée) et à poser la fourchette entre chaque bouchée. Peu importe le plat (ou le dessert), on mangera moins, c'est certain !

 

5/ Manger les légumes en premier

Deux raisons à ça : tout d'abord, ça évite de se jeter sur les pâtes, le pain ou la tarte (en bref, les éléments les plus caloriques), mais surtout, les légumes contiennent des fibres, qui, comme l'eau, participent à remplir l'estomac (et favorisent la digestion). Comme on ne ressent plus la faim, il est plus facile de s'arrêter de manger...

 

6/ Ne pas acheter de gâteaux

 

Comme on le disait au point 3, le simple fait de voir quelque chose nous donne envie de le manger. Et c'est encore pire avec les gâteaux et les bonbons... Oh un Snickers ! Oh des M&M's ! En termes de calories, c'est une horreur. Donc le plus simple, c'est encore de ne pas en avoir chez soi. Et si on a des enfants ? On vous l'accorde, ce n'est pas facile. Là, on peut toujours essayer d'avoir peu de stock (on ne va quand même pas laisser Lola sans goûter ?!) ou d'acheter des produits que l'on n'aime pas particulièrement (bon, si on aime 100 % des produits sucrés, ça va être compliqué...).

 

7/ Parler en mangeant

Bon, d'accord, si on est sujette aux ballonnements, ce n'est pas terrible... mais sinon, c'est super efficace pour ne pas manger trop vite et donc trop. Avez-vous remarqué la différence entre un repas devant l'écran d'ordi et un autre à la cantine avec les collègues ? Le premier est englouti en 5 minutes top chrono, le second peut prendre jusqu'à 45 minutes. Forcément, quand on parle, on fait des pauses, ce qui laisse le temps à l'estomac d'assimiler qu'on est en train de manger.

 

8/ Avoir des fruits sous la main

Un petit creux ? Plutôt que de se priver (au risque de se jeter sur le prochain repas), on a toujours un fruit à portée de main, pour éviter de craquer à la machine à café sur le premier paquet de madeleines venu. Non seulement, sur le plan calorique, c'est beaucoup mieux de manger un fruit, mais surtout, on sera rassasiée plus longtemps. 

 

9/ Faire des portions

Si on a du mal à ne pas se servir en trop grande quantité, on ruse en planifiant les prochains repas et en le fractionnant en portions. Par exemple, on coupe des parts de quiche, on conserve le riz en plusieurs portions dans des petits contenants plutôt que dans un grand, etc. C'est économique et surtout, ça permet de contrôler la quantité de nourriture que l'on consomme. 

 

10/ Manger quand on a faim

Dit comme ça, ça semble super logique. Sauf qu'on se pose rarement la question « Ai-je faim ? ». Alors avant d'ouvrir un paquet de chips ou une canette de soda, on y pense et si la réponse est non (c'est souvent le cas), on se retient. Une habitude pas forcément facile à adopter mais très très efficace. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives