Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Voici pourquoi les produits "light" font grossir

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Juillet 2016, 21:19pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #BOISSON, #NUTRITION, #ALIMENT

Voici pourquoi les produits "light" font grossir

Lorsqu’on surveille sa ligne, opter pour des boissons "light" ou des yaourts "0%" est tentant. Une idée reçue démontée à de nombreuses reprises, mais le mécanisme en cause n’avait jamais été expliqué jusque-là. Fait révolu : des scientifiques australiens viennent en effet de percer le mystère. Dans une étude publiée dans la revue scientifique Cell Metabolism, ils révèlent les effets pervers des édulcorants. Les faux sucres n’activent pas les circuits de la récompense comme les vrais. Conséquence : on mange davantage pour être satisfait. 


 Méthodologie : étudier le comportement des mouches et des souris
Pour arriver à ce constat, les scientifiques de l’université de Sydney et du Garvan Institute of Medical Research (Australie) ont mené deux expériences : l’une sur les drosophiles (des mouches) et l’autre sur des rongeurs. Ils les ont nourris avec des produits à base de sucralose, un édulcorant utilisé par l’industrie agroalimentaire. Le régime a été suivi 5 jours par les drosophiles et 7 jours par les souris. Dans un second temps, les cobayes ont reçu une alimentation normale, vrais sucres compris.

 Ce que l’étude a montré : les édulcorants stimulent l’appétit
Les résultats montrent que les drosophiles, comme les souris, ont mangé environ 30% plus qu’avant le régime. Pourquoi ? Les scientifiques expliquent que les faux sucres stimulent le cerveau différemment. "Nous avons constaté que les circuits de la récompense du cerveau associent la sensation sucrée à un contenu énergétique", détaille le Pr Greg Neely, un auteur de l’étude. Lorsque l’équilibre sucre et énergie est différent pendant un certain temps, le cerveau rééquilibre afin d’augmenter l’apport calorique total." Or, c’est bien là tout l’objectif des édulcorants : satisfaire l’envie de sucre sans apporter les calories qui vont avec.

► Ce qu’il faut en conclure : misez sur les aliments qui nourrissent vraiment
"Ces résultats renforcent un peu plus l’idée que les versions light des aliments et des boissons ne sont pas si anodines", concluent les auteurs. Les produits allégés à base d’aspartame, de saccharine ou de sucralose ne seront donc pas les meilleurs alliés de vos régimes. Ni de votre santé d’ailleurs. Les scientifiques ont aussi remarqué que les faux sucres provoquent une forme d’hyperactivité et d'insomnie. Des comportements associés à une légère famine. 

Préférez donc les aliments naturels, composés de vrais sucres, qui ne perturberont pas votre organisme. Bien sûr, il faudra toujours faire attention à les déguster avec modération. Abuser des bonnes choses pourrait être préjudiciable à votre ligne et à votre santé. 

 Source

 

Commenter cet article

brouna 14/07/2016 12:57

moi franchement je trouve les produit light c est de la perte de sou , je suis contre les boisson et le chocolat light

Archives