Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Voici comment dévorer vos pâtes pour ne pas grossir

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juillet 2016, 11:05am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ASTUCES, #DIGESTION, #ALIMENT, #NUTRITION, #SCIENCE

Voici comment dévorer vos pâtes pour ne pas grossir

Déguster des pâtes pour une ligne de guêpe ! Curieux ? C’est pourtant les conclusions d’une étude… italienne, forcément. Les chercheurs de l’Institute Neuromed pour la recherche, l’hospitalisation et la santé de Pozzilli montre ainsi que ce plat est loin d’être interdit aux personnes qui surveillent leur ligne.

Les amateurs de pâtes ont un IMC plus sain

Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont étudié les habitudes alimentaires de 23 000 participants. Les volontaires ont ainsi dû renseigner les types d’aliments qu’ils mangeaient, en quelle quantité et à quelle heure. Sans oublier de prendre en compte la taille, le poids, les tours de taille et de hanche, ainsi que leur indice de masse corporelle (IMC).

A LIRE AUSSI >> Pour perdre du poids (sans régime), mangez des fibres

Et contrairement à une idée reçue, les pâtes ne sont pas un facteur de prise de poids. En effet, les volontaires qui les mettaient régulièrement au menu n’étaient pas les plus dodus. Et c’est même plutôt le contraire. Le secret des volontaires : les combiner au régime méditerranéen. "Nos données montrent que les pâtes, selon les besoins des individus, contribuent à un indice de masse corporelle sain, un moindre tour de taille, un meilleur rapport taille-hanches ainsi qu’un moindre risque de surpoids et d’obésité", affirme le Pr George Pounis, un auteur de l’étude.

 

 

 Les conseils du diététicien Maxime Mességué:
"Je ne déconseille jamais les pâtes dans le cadre d’un régime car c’est une bonne source d’énergie", affirme le diététicien-nutritionniste, Maxime Mésségué, àmetronews. Mais il faut suivre tout de même quelques recommandations :

⇒ Les choisir au blé complet : "elles contiennent plus de fibres et l’indice glycémique est plus bas." Ainsi, le taux de sucre dans le sang s’élève moins vite quand on les consomme et le sucre passe moins vite dans le sang. 

⇒ Les cuire Al dente : "plus on les cuit longtemps, plus l’indice glycémique s’élève vite ." Le spécialiste ne recommande pas de les consommer ferme pour autant.

⇒ Eviter de les manger en plat unique : "mieux vaut les associer à des légumes et éventuellement une source de protéines (viande ou poisson)." De même, évitez de les associer à d’autres féculents comme le pain.

Si vous faîtes attention à votre ligne, concocter ses pâtes dans le cadre d’un régime équilibré reste la clé de la réussite. Le tout avec modération, toujours.  

 Source

 

Commenter cet article

Archives