Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Vers une refonte du carnet de santé de l'enfant

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Juillet 2016, 10:02am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ENFANT

Vers une refonte du carnet de santé de l'enfant

Le carnet de santé doit normalement retracer le parcours de santé de l'enfant et de l'adolescent et permettre de suivre son développement. Ce document sert également de support de messages de prévention. C'est donc – en principe – un outil de communication entre les familles et les professionnels de santé. Mais il a vieilli et n'est plus suffisamment utilisé. C'est pourquoi la Direction générale de la santé a demandé sa révision l'an dernier. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de remettre sa copie en ligne sous la forme d'un « avis relatif à la refonte du carnet de santé de l'enfant ». Voici ses recommandations :

 

  • Les âges-clés des examens

D'abord ces examens ne devraient plus être « obligatoires », mais « systématiquement proposés » (donc financièrement pris en charge), dans la mesure où aucune disposition réglementaire ne rend contraignante cette obligation. Une première consultation aura lieu avant la sortie de la maternité, une autre au cours de la deuxième semaine, puis une par mois jusqu'à six mois. Les certificats du neuvième et du vingt-quatrième mois sont maintenus. D'autres consultations sont également prévues à neuf, onze, douze et dix-huit mois. Au-delà de deux ans, il est conseillé de rendre visite à son médecin une fois par an.

 

  • Les courbes anthropométriques

La situation est compliquée. Les courbes qui figurent actuellement dans le carnet de santé ont été établies en 1979 sur des enfants parisiens nés dans les années 50. Elles sont devenues obsolètes « du fait du phénomène d'accélération séculaire de la croissance ». Des spécialistes insistent pour que ces courbes soient remplacées par celles de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) bien que celles pour les petits nourrissons « ne soient pas adaptées au suivi de la prise pondérale des enfants allaités en France ». De plus, le HCSP « déplore l'absence de données françaises actualisées et demande instamment que les études en cours soient finalisées et les délais de mise à disposition des résultats précisés ». En attendant, les courbes actuelles devraient être conservées dans le nouveau carnet. Avec un message à destination des parents rappelant qu'elles ne sont proposées qu'à titre indicatif et un item « taille des parents ».

 

  • Le calendrier vaccinal

En attendant le carnet électronique intégré au logiciel des médecins et donc la suppression du chapitre vaccination dans la version papier du carnet, le HCSP recommande que ce document apparaisse sous la forme d'une « carte postale » amovible. Ainsi, chaque enfant aurait celui de son année de naissance dans son carnet de santé, inséré dans un support transparent dédié. Les spécialistes soulignent la nécessité de le tenir à jour.

Cela va-t-il suffire à motiver les familles ? Ce n'est pas évident. Le HCSP regrette que les parties réservées aux parents – concernant, par exemple, l'âge de la marche – soient trop peu remplies, que ce document ne soit pas systématiquement présenté aux professionnels de santé et surtout qu'il soit délaissé dès que l'enfant atteint l'adolescence. La parution d'un nouveau carnet de santé devrait donc s'accompagner d'une campagne d'information. En attendant la version dématérialisée et intégrée au « Dossier médical personnel ». 

 Source

 

Commenter cet article

Archives