Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Vers des opérations conjointes russo-américaines en Syrie?

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Juillet 2016, 03:29am

Catégories : #GUERRE

Vers des opérations conjointes russo-américaines en Syrie?

Un nouveau plan élaboré par Barack Obama prévoit une coordination plus étroite entre les armées américaine et russe en Syrie.

Le Washington Post a publié dans son édition de jeudi un document qui sera présenté à Vladimir Poutine par le secrétaire d'Etat US John Kerry en visite à Moscou.

 
A l'heure actuelle, les forces armées russes et américaines présentes en Syrie coordonnent leurs activités via deux centres de réconciliation de parties en conflit situés respectivement dans la base aérienne de Hmeimim et dans la base d'Amman, en Jordanie.

 

Le document rendu public par le WP porte sur la possible mise en place d'une nouvelle institution, baptisée Joint Implementation Group (JIG), qui impliquera des militaires américains comme russes. Le JIG devra se charger de la coordination de frappes visant les groupes terroristes qui ne font pas partie du régime de cessez-le-feu, dont Daech et Front al-Nosra.

 
Selon le projet de Barack Obama, le nouveau centre devra être déployé à proximité de l'actuel bureau américain à Amman.

 

A la première étape, le JIG assurera l'échange de données de renseignement. Les Etats-Unis ont également l'intention de dresser la carte des positions du Front al-Nosra sur le territoire syrien.

Dans le même temps, le WP constate que la Russie pourrait ne pas accepter un tel accord. Le journal exprime également des doutes quant à l'éventuelle réalisation de ses dispositions même si le document est signé par les deux parties. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives