Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une photo des stagiaires du Congrès relance le débat sur la diversité

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Juillet 2016, 10:50am

Catégories : #ETATS-UNIS, #RACISME, #POLITIQUE

Une photo des stagiaires du Congrès relance le débat sur la diversité

Un selfie de Paul Ryan suscite la controverse aux Etats-Unis. À l'image, on peut voir l'actuel président républicain de la Chambre des représentants accompagné, en arrière-plan, de dizaines de stagiaires du Congrès. Presque tous sont blancs.

Partagé en début de semaine depuis le propre compte Instagram de Paul Ryan, le cliché (visible en tête de l'article) est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux

 

Si la légende de la photo indique «je pense que je vais battre le record du nombre de stagiaires du Congrès réunis en un seul selfie», beaucoup de personnes ont surtout remarqué que la plupart des protagonistes sont blancs. Ainsi, sous le hashtag un brin moqueur #InternsSoWhite(«des stagiaires tellement blancs»), des milliers d'internautes ont dénoncé le manque de diversité au sein du groupe photographié et plus largement parmi la classe politique américaine.

La réponse du camp démocrate

Le 19 juillet dernier, en guise de réponse adressée au camp républicain, Audra Jackson, la stagiaire d'Eddie Bernice Johnson (représentante démocrate de l'état du Texas) a posté un selfie similaire où elle apparaît en compagnie d'autres stagiaires presque tous démocrates. La différence avec le cliché de Paul Ryan est flagrante, la diversité étant ici nettement plus représentée.

 

Pourquoi une telle différence entre les deux clichés ?

Les stagiaires du Congrès américain ne sont habituellement pas rémunérés mais une telle expérience apporte une plus-value non négligeable sur leur CV. Ce qu'il faut considérer, comme le souligne le New York Times, ce sont les compositions raciales des districts démocrates et républicains élisant les membres du Congrès.

Chaque membre élu du Congrès a ses propres critères de recrutement de ses stagiaires. Certains ne recrutent que dans leur district, traditionnellement plus blancs chez les Républicains que chez les Démocrates, tandis que d'autres n'ont pas de critères spécifiques. Et bien que la Chambre des représentants n'ait jamais été aussi diversifiée, les minorités y sont encore sous-représentées par rapport à la population générale. L'écart est encore plus prononcé dans le parti républicain comme le montre le graphique ci-dessous :

Au total, indique le Pew Research Center, 83% des membres du Congrès sont blancs, alors que ce groupe ethnique représente 62 % de la population américaine. À l'opposé, les minorités (Noirs, Hispaniques, Asiatiques et Indiens) représentent seulement 17% du Congrès, alors qu'ils constituent 38% de la population totale des Etats-Unis. Mais, comme l'indiquent les démographes, plus la population américaine est jeune plus cette dernière est ethniquement diversifiée. Les stagiaires étant généralement âgés de 18 à 24 ans, les minorités devraient par conséquent être plus représentées dans les années à venir. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives