Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une loi trop permissive sur les pneus usés, selon des garages

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Juillet 2016, 05:11am

Catégories : #JUSTICE

Une loi trop permissive sur les pneus usés, selon des garages

Réal Potvin se sent impuissant lorsqu’un de ses clients s’obstine à rouler avec des pneus sur les fesses. Comme plusieurs autres garagistes, il souhaiterait que la loi soit plus sévère.

«Tout ce qu’on peut faire, c’est faire comme le curé à la paroisse et conscientiser les gens. On ne peut pas appeler la police chaque fois», s’exclame Réal Potvin, propriétaire du garage Auto Satisfaction dans Villeray.

Accident tragique

«On voit ce qui arrive quand les pneus ne sont pas sécuritaires», souligne de son côté Joe Pompeo du garage Pompeo Pneus et Mécanique, à LaSalle. Dans un rapport rendu public lundi, une coroner révélait que les pneus du taxi dans lequel est mort un passager en 2015 étaient trop usés pour être sécuritaires.

 

Un automobiliste qui roule avec des pneus dont l’épaisseur de la bande roulante est inférieure à 1,6 mm (2/32 po) contrevient au Code de la sécurité routière, explique Gaétan Bergeron de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). S’il se fait prendre par la police pour cette raison, il a alors 48 heures pour faire changer ses pneus.

Mais le garagiste, lui, n’a pas le pouvoir d’empêcher les propriétaires négligents de rouler. Comme plusieurs autres interrogés par Le Journal, M. Potvin refuse toujours de poser des pneus qui sont dangereusement usés, au risque de voir le client repartir vers un compétiteur moins scrupuleux.

«C’est arrivé une fois que je dise à un client: “tu ne repars pas sur la route avec ce char-là. Ça ne me dérange pas que tu fasses faire la job ailleurs, mais tu repars en remorqueuse”», raconte M. Potvin.

Manque d’argent

La plupart du temps, ce sont des gens qui n’ont pas le budget pour acheter de nouveaux pneus, observent les garagistes interrogés. «On ne peut pas leur en donner gratuitement», soupire Joe Pompeo.

«Ce n’est pas un fléau, mais il y a encore des gens qui doivent être convaincus de l’importance d’avoir de bons pneus», remarque aussi Philippe St-Pierre, porte-parole de CAA-Québec, qui croit que de nouveaux efforts de sensibilisation pourraient être nécessaires.

La réglementation pourrait aussi être moins permissive, estime-t-il. En effet, CAA recommande de rouler avec des pneus d’au moins 4,8 mm (6/32 po), soit trois fois l’épaisseur minimale requise par la loi.

 

L’épaisseur sécuritaire des pneus

Selon la loi :

Minimum 1,6 mm (2/32 po)

 

Selon CAA-Québec :

Minimum 4,8 mm (6/42 po)

 

Le truc du 25 ¢

Insérer une pièce de 25 ¢ tête vers le bas entre les rainures du pneu. Si le museau est caché, l’épaisseur à cet endroit est sécuritaire (6/42 po), selon CAA-Québec. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives