Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une jeune Russe, admise avec la mention très bien au bac, menacée d'expulsion à Blois

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juillet 2016, 07:57am

Catégories : #FRANCE, #FAITSDIVERS

Une jeune Russe, admise avec la mention très bien au bac, menacée d'expulsion à Blois

La jeune fille et sa famille sont arrivées en France en décembre 2012 de manière irrégulière…

Zarema Abieieva a passé une journée forte en émotion ce mardi. Cette jeune Russe, réfugiée à Blois depuis décembre 2012, a appris le même jour à la fois sa réussite

au bac avec mention très bien et la notification de

son expulsion de France avec ses parents.

Zarema Abieieva, 20 ans, a fui le Daguestan en 2012 avec sa mère et son père aveugle. Quatre ans plus tard, elle a décroché son bac gestion et administration avec mention très bien et est admise en BTS pour la rentrée prochaine… mais la famille s’est vu notifier par la préfecture du Loir-et-Cher trois arrêtés de reconduite à

la frontière.

30 jours pour quitter le territoire français

La famille, arrivée en France en décembre 2012 « de manière irrégulière », « dispose de 30 jours pour quitter le territoire français », a indiqué jeudi soir le préfet du Loir-et-Cher Yves Le Breton dans un communiqué. Cette « décision est prise en application des règles du droit du séjour et de l’asile en France sur le fondement des rejets de l’ensemble des demandes d’asile de la famille Abieieva », a souligné le préfet.

 

« Une fois rentrée dans son pays, la jeune femme pourra déposer une demande de visa étudiant pour poursuivre ses études en France si tel est son projet », a précisé le préfet.

Les professeurs et les élèves du lycée de Zarema, la mairie de Blois et le collectif des sans-papiers se sont émus de la situation et espèrent que la jeune bachelière pourra obtenir une carte de séjour étudiant. 

 

Commenter cet article

Archives