Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une épidémie jamais vue frappe la Campine

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juillet 2016, 04:29am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #MALADIE

Une épidémie jamais vue frappe la Campine

Au moins 22 hommes entre 35 et 55 ans frappés par le même virus de la grippe ont rencontré dans la foulée des problèmes cardiaques. Ils viennent tous de la Campine et ont été hospitalisés à l'hôpital AZ Sint-Dimpna à Geel. "C'est une épidémie jamais vue", indique le cardiologue Pedro Brugada dans Het Laatste Nieuws. Pourquoi à Geel? Pourquoi maintenant? Pourquoi uniquement des hommes?

Jan Luyten (38 ans) a échappé au pire © photo news.

Vendredi 27 mai, Jan Luyten se rend à l'hôpital de Geel. Il ne pensait certainement pas rester sur place pour onze jours. Sa "grippe" s'est avérée bien plus inquiétante qu'on ne le pensait. "Quelques heures ont fait la différence entre la vie et la mort", raconte-t-il au quotidien flamand.

Jan est le vingtième homme à se présenter aux urgences du même hôpital avec les mêmes symptômes. A chaque fois, le diagnostic est le même: un virus au coeur. "En temps normal, je ne suis jamais malade. Mais là, je ne me sentais vraiment pas bien. En une semaine, j'ai été à trois reprises chez mon médecin de famille parce que je continuais à avoir de la fièvre - jusqu'à 40 degrés - et mes muscles étaient incroyablement tendus. Finalement, on m'a envoyé à l'hôpital. Dans la salle d'attente des urgences, ils m'ont directement emmené aux soins intensifs. Les médecins m'ont dit: 'Heureusemet que vous êtes rapidement venus, parce que quelques heures plus tard, cela aurait pu vous être fatal. Ou alors il aurait fallu vous faire une transplantation.' Je ne sais pas ce qui m'est arrivé."

"Je suis tout le temps fatigué"
Jan est resté aux soins intensifs pendant une semaine avec une pneumonie très sévère et "quelque chose à son coeur". "Au début, les médecins ne savaient pas ce que j'avais. Selon les specialistes, j'avais une inflammation du péricarde, mes valves cardiaques étaient enflées et mon muscle cardiaque était enflammé. Etrange, parce que je ne me sentais pas tellement malade."

Aujourd'hui, après un traitement adéquat, Jan va mieux mais n'est pas encore complètement rétabli. "Je suis très vite fatigué, même quand je ne fais rien. Une petite promenade avec mon chien, c'est très fatigant. Je dois maintenant me reposer le plus possible. Parfois, c'est frustrant. J'ai 38 ans, je veux faire des choses normales mais je n'y arrive pas car je suis trop fatigué. Il n'est pas encore question de travailler. C'est aussi un problème car je suis menuisier indépendant. J'espère que tout rentrera dans l'ordre et que je n'aurai pas de séquelles à long terme. Il y a un risque d'arythmie cardiaque parce que ce virus a causé une blessure à mon coeur. Je prends des pilules, on verra."

Les médecins n'ont pas d'explication pour l'heure. Ils rappellent néanmoins qu'il ne faut pas céder à la panique en cas de grippe et simplement se rendre chez son médecin de famille. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives