Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un spray anti-overdose enfin autorisé en France

Publié par MaRichesse.Com sur 31 Juillet 2016, 18:48pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #MEDICAMENT

Un spray anti-overdose enfin autorisé en France

La Fédération Française d'addictologie (FFA) le réclamait depuis longtemps, c'est chose faite, la naloxone sous forme de spray nasal a été admise en France. "C'est une très bonne idée. Utile, important et facile à utiliser. Tous les acteurs en addictologie attendaient ce produit avec impatience", s'est exprimé Amine Benyamina, président de la FFA.

"Ce médicament est destiné au traitement d'urgence des overdoses aux opioïdes dans l’attente d’une prise en charge médicale. Il est d’ores et déjà disponible auprès des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des usagers de drogues", indique l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) dans sa décision. La naloxone est une substance qui permet d'annuler très rapidement les effets d'une overdose aux opiacés (dépression respiratoire, perte de connaissance, coma). 

En novembre 2014, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait préconisé une mise à disposition large de la naloxone aux usagers de drogues et à leur entourage afin de permettre une prise en charge rapide d'une surdose aux opioïdes. La commission des stupéfiants et psychotropes de l'ANSM a rendu un avis favorable en ce sens en 2015. L'ANSM a donc octroyé une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pour le spray nasal Nalscue®. L'ATU permet une mise à disposition rapide d'un produit qui n'a pas encore d'autorisation de mise sur le marché (AMM). Amine Benyamina, président de la FFA "regrette que la mise en place du produit soit restreinte" et espère "une AMM rapide".

En effet, cet antidote ne pourra être prescrit que par des "médecins exerçant en Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie, en service d’addictologie à l’hôpital, dans les services d'urgences, dans tout autre service bénéficiant d’une équipe de liaison et de soins en addictologie et dans les unités sanitaires en milieu hospitalier".

Seules les pharmacies officiant en établissement de santé pourront délivrer Nalscue®, ce qui représente un faible nombre. Enfin, l’administration de ce médicament nécessite absolument une formation complète sur la conduite à tenir en cas d’overdose et sur l’utilisation du produit administré. 

 Source

Commenter cet article

Archives