Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un cycliste averti en vaut deux

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Juillet 2016, 04:36am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SPORTS

Un cycliste averti en vaut deux

Les Québécois sont de plus en plus cyclistes mais pas encore champions quand vient le temps d'assurer leur sécurité et leur santé à vélo. Pour éviter les blessures, le physiothérapeute Denis Fortier recommande de faire analyser son positionnement par un spécialiste et de faire des exercices pour augmenter la souplesse de son fessier et de ses ischio-jambiers.

Assurez-vous que votre positionnement statique, c'est-à-dire les ajustements sur votre vélo, et que votre positionnement dynamique, c'est-à-dire votre technique de pédaler et votre posture, soient efficients. S'il y a vice de positionnement, les risques de blessure aux genoux et au bas du dos sont élevés. Elles sont aussi causées par des mouvements répétitifs et inefficaces. Un kinésiologue ou un physiothérapeute peut vous assister dans la quête du meilleur positionnement.

On recommande 90 tours de pédalier par minute pour assurer un fonctionnement efficace de la rotule. « Mais, ajoute Denis Fortier, le plus important est d'entraîner vos fessiers et vos cuisses (précisément les muscles de l'arrière de la cuisse appelés les ischio-jambiers) pour leur donner de la souplesse. Comme exercice d'étirement, je suggère de placer la cheville droite sur son genou gauche en creusant le bas de son dos, tout en essayant de ne pas bouger le bassin. »

Le physiothérapeute Denis Fortier

Commenter cet article

Archives