Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un chalutier de Saint-Brieuc croché par un sous-marin portugais

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Juillet 2016, 03:22am

Catégories : #INSOLITE, #FAITSDIVERS

Un chalutier de Saint-Brieuc croché par un sous-marin portugais

Le Daytona, chalutier de l’armement briochin Eouzan Travadon, a été croché par un sous-marin portugais ce mardi matin, en Manche, près des côtes anglaises. Les cinq membres d'équipage sont sains et saufs.

« Ça aurait pu être pire ! Ils ont eu un coup de chance énorme », raconte Jimmy Eouzan, patron de l'armement Eouzan Travadon, propriétaire du Daytona. Le chalutier de 22 m, immatriculé à Saint-Brieuc construit en 2002, pêchait en Manche, pas très loin des côtes anglaises, ce matin vers 7h.

Le sous-marin remonte avec les filets

« Le chalut était au fond. Il s'est trouvé bloqué et ça a fait un gros bruit. Ils avaient un sous marin dans le chalut ! » Un sous marin portugais de 50 à 70m de long.

Christophe Houart, le patron du Daytona a raconté à Jimmy Eouzan : «  Le sous marin est remonté avec notre matériel de pêche dessus, des hommes sont sortis de leur tourelle. On était coincés, on ne pouvait plus bouger. »

Coup de chance incroyable, aucun marin n'est blessé et le chalutier n'a rien : «  Ca tient à presque rien. Un noeud de plus de vitesse et le sous marin entraînait mon bateau et nos gars. Ca m'a tout de suite fait penser au Bugaled Breizh. »

« On ne pêche pas des sous-marins toutes les semaines ! »

Les marins briochins décident de découper le chalut et remettent le cap sur la Bretagne. Le Daytona est de retour vers le port de Roscoff où il arrivera vers 18h ce soir. Les équipes à terre de l'armement Eouzan préparent déjà le matériel de remplacement qu'ils installeront dès l'arrivée du chalutier. Le navire repartira aussitôt en pêche. Il avait quitté Roscoff lundi après-midi pour uen semaine de pêche.

« Ça fait 20 ans que je fais ce métier, je n'ai jamais vu ça. On ne pêche pas des sous-marins toutes les semaines ! »  

 On ignore pour l'heure ce qui a amené le sous-marin portugais si près du chalutier briochin.  

 Source

 

Commenter cet article

Archives