Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Triple hommage pour les obsèques de Michel Rocard

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juillet 2016, 03:56am

Catégories : #MORT, #PEOPLE

Triple hommage pour les obsèques de Michel Rocard

Conformément à ce qu'il avait demandé dans son testament, l'ancien premier ministre socialiste sera célébré par une cérémonie protestante, un hommage national rendu par François Hollande aux Invalides et enfin dans l'intimité socialiste à Solférino.

Après le concert de louanges qui a suivi sa disparition brutale, samedi, trois cérémonies d'obsèques sont organisées ce jour, à Paris. Michel Rocard, souffrant d'un cancer, avait tout planifié et laissé dans son testament un déroulé très précis des hommages qu'il souhaitait. D'abord religieuse au temple protestant ce matin, la cérémonie se poursuivra aux Invalides pour une liturgie officielle et républicaine et enfin à Solférino, avec la famille socialiste.

La journée en l'honneur de l'ancien chef du gouvernement de François Mitterrand (1988-1991), théoricien de la «deuxième gauche» commence à 10h par un «culte d'adieu» protestant avenue de la Grande-Armée, dans le XVIIe arrondissement de Paris, présidé par le président du Conseil national de l'Eglise protestante unie de France, le pasteur Laurent Schlumberger. Un texte écrit par Michel Rocard lui-même devrait être élu, selon Le Parisien. L'ancien élu expliquait encore fin 2015 qu'il devait à son éducation protestante le sens de «l'intransigeance éthique».

 

François Hollande prononcera un discours sur le «parcours» de Michel Rocard

François Hollande et Manuel Valls y sont attendus avant de se retrouver à midi dans la cour d'honneur des Invalides pour l'hommage national. Avec la famille du défunt, le gouvernement sera presque au complet. D'autres éminents responsables politiques seront présents, comme Nicolas Sarkozy, François Bayrou, plusieurs anciens premiers ministres comme Lionel Jospin, Edith Cresson, Laurent Fabius, ou encore Alain Juppé. L'ex-secrétaire général de la CFDT, Edmond Maire, y prononcera une allocution, comme le souhaitait Michel Rocard. Les deux hommes étaient de la même génération, pratiquaient parfois la voile ensemble en Bretagne et incarnaient cette «deuxième gauche», acceptant l'économie de marché et prônant la «transformation sociale» par la négociation entre partenaires sociaux.

Le chef de l'Etat y prendra également la parole. De source proche de la présidence, on indique qu'il reviendra sur le «parcours» de Michel Rocard et les «leçons» à en tirer, comme il l'avait fait en octobre en lui remettant la Grand Croix de la Légion d'honneur. Troisième temps de cette journée d'hommage, les socialistes diront adieu à l'un de leur maître à penser à Solférino, à 14h. Le premier ministre Manuel Valls, qui revendique l'héritage de Michel Rocard, prendra la parole, tout comme le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et l'historien du socialisme, Alain Bergounioux. Michel Rocard, décédé à l'âge de 85 ans, doit être incinéré, ses cendres devant ensuite être inhumées en Corse, île natale de son épouse Sylvie. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives