Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Tourcoing : une jeune femme retrouvée morte de faim

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Juillet 2016, 05:50am

Catégories : #FAITSDIVERS, #MORT

Tourcoing : une jeune femme retrouvée morte de faim

Ce sont les pompiers, appelés par les voisins pour une odeur anormale, qui avaient fait la macabre découverte le 27 avril dernier à Tourcoing. Ils avaient trouvé le corps momifié de Sylvie Velghe, la locataire du logement, gisant à côté de son chat, mort lui aussi. Selon La Voix du Nord qui a révélé l’information cette semaine, les constations médico-légales révèlent que la jeune femme est morte de faim plusieurs mois avant.

Levée de sa tutelle

Personne ne s’est inquiété de l’absence de la jeune femme de 33 ans, décrite comme fragile, et qui ne pesait plus que 29 kilos. Elle avait pourtant fait l’objet d’une mesure de tutelle en 2013 après le décès de sa mère deux ans plus tôt. Selon le quotidien, elle était en effet sous la protection d’une association en charge de gérer son patrimoine et de veiller sur elle. Mais la mesure de protection qui devait être renouvelée à la fin de l’année 2015 n’a pas abouti. Le médecin qui devait procéder à l’examen médical n’avait réussi à prendre contact avec la jeune femme. Convoquée au tribunal d’instance de Tourcoing en octobre 2015, Sylvie Velghe n’avait pas non plus répondu, conduisant le juge à prononcer la caducité de la tutelle comme la loi l’impose.

Si aucune poursuite pénale n’a été engagée, la justice considérant qu’elle s’est laissée mourir de faim, le maire de Tourcoing a demandé des comptes. "Certes sa tutelle venait à échéance mais visiblement personne ne s’est inquiété qu’elle ne soit pas renouvelée. Je pense que, faute de réponse du tribunal, l’association aurait dû le relancer. On ne laisse pas quelqu’un de fragile dans la nature comme ça !", a dénoncé Gérald Darmanin dans La Voix du Nord. L’élu souhaite réclamer aux députés de Tourcoing, Bernard Gérard et Vincent Ledoux, d’ouvrir une commission d’enquête parlementaire sur la gestion des associations de tutelle, afin qu’une telle affaire "ne se reproduise plus". 

 Source

 

Commenter cet article

Archives