Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Stagiaires: 5 précieux conseils pour réussir ou survivre en entreprise

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Juillet 2016, 10:53am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #ASTUCES, #ENTREPRISE, #TRAVAIL, #EMPLOI

Stagiaires: 5 précieux conseils pour réussir ou survivre en entreprise

Quête initiatique, perte de temps, véritable épreuve, voire même nouvelle forme d'esclavagisme moderne... Le stage, s'il est devenu indispensable et obligatoire, est vécu différemment par l'étudiant, le jeune diplômé ou/et futur actif. "C'est le nouveau bizutage professionnel", explique Samantha Bailly dans un ouvrage à paraître à la rentrée (23 août). 

Dans "Stagiaires, guide de survie du stagiaire", la jeune auteure de 27 ans propose de revenir de manière très ludique sur les différentes étapes qui constituent cette première plongée dans le monde de l'entreprise. Elle tente en 224 pages de répondre au maximum à toutes les questions que se pose le stagiaire lambda. Pour cela, celle qui est aussi auteure de romans présente de manière la plus exhaustive possible, les situations auxquelles il peut être confrontées, de la recherche de stage au pot de départ en passant par l’organisation de sa boite mail ou la pause café. Le tout dans un chapitrage chronologique astucieux, qui suit la progression de l'expérience sur une période de 6 mois. Le stagiaire passera ainsi du syndrome de l'intrus au vide intersidéral en traversant des phases d'idéalisation, d'espoir, de désillusion ou de frustration. La quête du Saint Graal n'est pas un long fleuve tranquille! 

Sympathique à la lecture, ce guide dispense tout un tas de conseils tout en dédramatisant le stage. Conseils pratiques, astuces et rappels juridiques sont dispensés tout au long de l’ouvrage sur un ton léger et sincère, à la deuxième personne du singulier, avec un humour un peu convenu, un peu comme si votre grande sœur se chargeait de vous démystifier ce passage.

On y découvrira entre autre les 7 archétypes rencontrés en entreprise. Parmi eux, Stéphanie Tranchant, la manager tyrannique, Valentin Labit le stagiaire prédateur qui passe sa vie sur Tinder,  Elise Molasson, la stagiaire paresseuse qui, incapable d’assumer ses responsabilités, préfère les transmettre aux autres ou encore Maxime Laul, le rigolo de service. Ça fleure bon le vécu.

Voici notre sélection des 5 meilleurs conseils de survie à découvrir dans le guide:

  • L’entretien: une étape cruciale à ne pas dramatiser

Oui c’est important. Vous avez passé le premier niveau en obtenant cet entretien, ce serait dommage de tout gâcher. Mais le stress n’a jamais aidé personne.  "L'entretien d'embauche, sous couvert de sourires forcés et de courtoisie, reste un passage au crible", explique l'auteure. C'est pourquoi il faut être le mieux préparé possible, avoir une bonne connaissance du poste et de l’entreprise et une tenue adaptée vous permettra d’arriver détendu et à l’aise à l’entretien. "Faire des recherches sur l'entreprise pour cerner ses attentes et montrer ton investissement, anticipe tes réponses aux questions incontournables sur tes qualités/défauts, répète certaines phrases au sujet de ton parcours et de ta motivation", autant de conseils pour éviter d'être déstabilisé par le ou la DRH. 

  • « Connais-toi toi même »

Connaître ses défauts et ses qualités est primordial. Pour obtenir le Graal il faut être capable de se décrire sous son meilleur jour sans en faire trop mais aussi, et surtout, en sachant ce qu'il faut impérativement garder pour soi. Gare au profil Facebook visible par tous!

  • Observer ceux qui vous entourent pour mieux s’intégrer

Chaque entreprise a son propre fonctionnement, ses propres personnages, son propre langage. Etre attentif et à l’écoute permet d’en comprendre les codes et ainsi de bien s’acclimater à ce nouvel environnement. "Le monde de l'entreprise est un univers de sous-titre et de sous-texte, qu'il va te falloir apprendre à décoder", prévient Samantha Bailly. Cela permet notamment de se familiariser avec le jargon de l'entreprise. "Alors tu es bien fulltime sur le draft du call? Parce que j’ai besoin d’un feedback ASAP en one to one!". Phrase classique en open-space mais qui, sorti de son contexte, se retrouve rapidement vidée de son sens. Le guide traduit un florilège de ses expressions très corpos.

  • Rester organisé

Au début vous n’avez pas grand chose à faire, peut-être. Mais restez sur vos garde, vous ne savez pas ce qui vous attend. Ainsi la to-do list sera un outil précieux à ne pas négliger. Elle permet d'éviter les oublis, d'organiser sa journée, de gérer les priorités et de suivre l'avancement des projets. C'est aussi et surtout "un bon moyen de se motiver", considère l'auteure. Prendre le temps d’organiser sa boite mail est aussi un indispensable. Ou bien encore, pensez à développer votre réseau. "Le réseau est devenu un phénomène sociétal qui conjugue usage professionnel et personnel". A vous de trouver le juste milieu entre la prise de contact subtile et le démarchage à tout crin. 

  • Préparer l’après stage

Statistiquement, un stage débouche rarement sur une embauche. Alors pendant les heures creuses plutôt que de tourner en rond, pourquoi ne pas mettre ce temps à profit pour chercher de nouvelles offres, envisager les perspectives qui s’ouvrent grâce à cette nouvelle expérience. N’oubliez pas de demander une lettre de recommandation qui conclura fructueusement cette belle aventure. 

"Le stage est supposé être une période de formation professionnelle", explique Samantha Bailly, et non un remplacement de poste à bas prix. Sauf qu'entre la théorie et la réalité, il y a un monde. Le stage doit être pris pour ce qu'il est, un jeu de rôle qui ouvre les portes de l'entreprise et de ses codes. En guise de conclusion, l'auteure invite donc le stagiaire à les refuser, à jouer avec et, pourquoi pas, à les renouveler.  

 Source

 

Commenter cet article

Archives