Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Si votre bière a un petit goût d'urine, ne vous étonnez pas

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Juillet 2016, 11:36am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #BOISSON, #SCIENCE, #NUTRITION

Si votre bière a un petit goût d'urine, ne vous étonnez pas

La machine qui transforme l'urine en eau potable et en bière est belge et fonctionne à l'énergie solaire.

On vous en avait parlé l'année passée et le projet suit son cours. L'urine des festivaliers du Roskilde Festival avait été récoltée sur le site dans le but, d'un jour, en faire de la bière. 

Selon des informations publiées dans la presse internationale (le New York Daily News, le Bild, Fox News ou encore GQ Magazine en parlent), les scientifiques de l'Université de Gand ont créé une machine spéciale qui permet d'extraire l'eau propre de l'urine.

L'urine est récoltée dans un réservoir et chauffée dans une chaudière à énergie solaire. L'eau s'évapore et passe à travers une membrane qui filtre les éléments nutritifs existants dans le liquide, comme le phosphore et l'azote. Ces nutriments sont ensuite utilisés pour faire de l'engrais.

"Nous sommes en mesure de récupérer de l'engrais et de l'eau potable à partir de l'urine en utilisant une machine qui fonctionne à l'énergie solaire", confirme Sebastiaan Derese, l'un des chercheurs, dans une vidéo pour l'agence de presse Reuters.

Vu que le système ne demande pas d'électricité, les chercheurs espèrent qu'il pourra être utilisé pour fournir de l'eau potable dans les pays en voie de développement. 

Il peut aussi être utilisé à des fins commerciales pour purifier l'eau rapidement dans des salles de sport, des centres commerciaux ou des aéroports par exemple.

La machine a été présentée aux Fêtes de Gand il y a quelques jours en utilisant le slogan #peeforscience. L'équipe présente sur place avait recyclé 1000 litres d'urine en eau. Ils avaient brassé de la bière, créée pour rappel à base d'eau, de malt et de houblon, en suivant leur processus. Un premier événement qui en appellera d'autres: sachant que la bière fait pisser et que l'urine se transforme désormais en bière, cette invention a de beaux jours devant elle. 

 Source

Commenter cet article

Archives