Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quatre idées reçues sur le tabac

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Juillet 2016, 17:29pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #TABAC

Objectif : zéro cigarette. Comme chaque année depuis 1988, le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac et à cette occasion, le ministère de la Santé et l'Agence Santé publique France lancent une campagne pour combattre les idées reçues sur le tabac. Si certains mythes persistent autour de la cigarette, certains chiffres sont, eux, bien réels. Le tabac tue plus de 200 personnes chaque jour en France. Et le taux de mortalité des fumeurs est trois fois plus élevé que celui des non-fumeurs. Les explications avec le Dr Anne-Laurence Le Faou, secrétaire générale de la Société française de tabacologie.

Quatre idées reçues sur le tabac
  • Idée reçue n°1 : le cancer du poumon ne touche que des seniors

Dr Anne-Laurence Le Faou, secrétaire générale de la Société française de tabacologie : "FAUX, le cancer du poumon touche de plus en plus de personnes plus jeunes et notamment les femmes. Il existe beaucoup d'études. Et malheureusement, dès 35 ans, nous avons des personnes qui souffrent d'un cancer du poumon puisque l'âge de début du tabagisme en France se situe autour de 15 ans. Et donc vers 35 ans, il y a déjà 20 ans d'ancienneté et donc le risque de cancer du poumon existe vraiment et il faut en être conscient et arrêter au plus vite." 

 

  • Idée reçue n°2 : faire du sport protège du cancer et "nettoie" les poumons

Dr Anne-Laurence Le Faou : "FAUX. Le tabac augmente le travail du cœur et on se sent très bien. Et de nombreux fumeurs racontent qu'après avoir fait du sport, il est très agréable de fumer. Mais non, cela donne plein de monoxyde de carbone et ça ne nettoie rien, on a même un risque de spasme coronaire (l'artère du cœur se resserre et provoque une angine de poitrine voire uninfarctus). Donc cette idée que faire du sport protège du cancer et "nettoie" les poumons est absolument fausse. Le sport peut contribuer à réduire le stress mais ne compense en rien les effets du tabac." 

 

  • Idée reçue n°3 : fumer seulement quatre cigarettes par jour n'est pas risqué

Dr Anne-Laurence Le Faou : "FAUX. Fumer seulement quatre cigarettes par jour est déjà un bel effort. Mais on dispose de beaucoup d'études faites chez les Scandinaves qui suivent les personnes depuis des vingtaines d'années. Et qu'il s'agisse des maladies cardiovasculaires ou du cancer, on a vraiment un surrisque marqué et notamment du cancer du poumon chez les femmes. Malheureusement il n'y a pas de seuil. Mais il faut encourager les personnes qui arrivent à limiter leur consommation de cigarettes et il est tout à fait possible qu'avec des techniques comportementales, elles arrêtent complètement." 

 

  • Idée reçue n°4 : ça ne sert à rien d'arrêter de fumer quand on fume depuis des années

Dr Anne-Laurence Le Faou : "FAUX. Il y a toujours un bénéfice à arrêter de fumer. Les études montrent qu'à tout âge, on a un bénéfice à arrêter. Pour le cancer du poumon, il faut être plus nuancé c'est-à-dire qu'il faut vraiment quinze années, vingt années de recul. Si on a été exposé 20, 30, 40 ans, le surrisque existe. Et on ne peut s'estimer libre de tout risque qu'après des dizaines d'années. Il faut voir les choses avec réalisme mais à tout âge, on a des bénéfices à arrêter de fumer, y compris pour le cancer du poumon." 

 Source

Commenter cet article

Archives