Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quand, où et comment les internautes achètent en ligne

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Juillet 2016, 03:50am

Catégories : #ECONOMIE, #INTERNET

Quand, où et comment les internautes achètent en ligne

Dans quelles conditions ont lieu les achats sur Internet ? Où les cyberacheteurs se trouvent-ils ? Sont-ils seuls ? Réponses avec l'étude Connected Commerce 2016 de DigitasLBi.

 

 

Les acheteurs se comportent de plus en plus en ligne comme en magasin. Nature des biens achetés, panier moyen, fréquence d'achat… Les expériences de consommation convergent. Mais dans quel contexte se déroulent les achats en ligne ? DigitasLBI a étudié la question avec l'Ifop, en enquêtant en mai auprès de 15 062 personnes de 15 pays du monde ayant réalisé un achat en ligne au cours des 30 derniers jours.

Il en ressort d'abord que les achats en ligne sont plutôt bien répartis pendant la semaine, culminant le mercredi et le samedi (17% des achats en ligne chacun) et retombant le dimanche (10%). Les courses alimentaires et les achats brico-déco sont surtout réalisés pendant la semaine. Le weekend, DigitasLBi enregistre une surpondération des achats qui nécessitent des décisions à plusieurs : voyages-loisirs et équipement de la maison.

Répartition des achats en ligne sur les jours de la semaine, catégorie par catégorie © DigitasLBi/Ifop

Côté horaires, la tranche de deux heures la plus propice à l'e-commerce est celle de 18h à 20h, qui concentre 19% des achats en ligne de la journée. DigitasLBi note en outre que la soirée se prête particulièrement aux achats de mode et de voyages-loisirs.

L'alimentaire, catégorie la plus achetée hors du domicile

Où les consommateurs se trouvent-ils lorsqu'ils achètent en ligne ? Pour la mode, à 84% chez eux (à 52% dans leur salon et à 16% dans leur chambre). L'alimentaire est la catégorie de produits la plus achetée en ligne hors du domicile : à 12% au bureau et à 6% en situation de mobilité.

Lieu où se trouvent les consommateurs lorsqu'ils achètent en ligne, catégorie par catégorie © DigitasLBi/Ifop

Les achats en ligne ne sont pas tous très impliquants et il arrive fréquemment que les cyberacheteurs fassent autre chose en même temps. C'est le cas pour les courses alimentaires puisque dans 66% des cas, les consommateurs regardent aussi la télévision (25%), écoutent la radio ou de la musique (13%), se restaurent (9%), discutent par ailleurs avec quelqu'un (7%) ou se livrent à une autre activité encore (7%). A contrario, les achats de produits techniques, d'équipement de la maison et de voyages-loisirs nécessitent davantage d'attention.

Activités réalisées au même moment que l'achat en ligne © DigitasLBi/Ifop

La mode est la catégorie de produits dans laquelle les achats d'impulsion sont les plus fréquents. Dans 36% des cas, les cyberacheteurs n'avaient pas prévu cet achat à l'avance. Pour en profiter, les marques et les marchands peuvent donc, plus encore que dans les autres univers, adopter des stratégies push.

Des parcours de recherche très variables d'un pays à l'autre

Enfin, les sources d'informations utilisées pour rechercher un produit ou un service varient beaucoup d'un pays à l'autre. Les sites et les apps des marchands sont en moyenne les premiers consultés, comme en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Chine et en Inde. Mais dans certains pays comme la Belgique, le Danemark et Hong Kong, ils le sont deux fois moins, délaissés au profit des comparateurs de prix.

Commenter cet article

Archives