Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quand la Syrie a hébergé des réfugiés européens

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Juillet 2016, 04:03am

Catégories : #MONDE, #GUERRE, #PAIX

Quand la Syrie a hébergé des réfugiés européens

La rapidité avec laquelle les hommes sont capables d’oublier l’histoire est parfois hallucinante. La situation actuelle avec les réfugiés du Proche-Orient en Europe n’est ni la première et, malheureusement, ni la dernière depuis l’existence de l’humanité.

Il y a seulement 70 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de réfugiés avaient fait le même trajet que les gens qui aujourd'hui fuient le conflit militaire en Syrie. Pourtant, au lieu de se diriger vers l'Europe, en espérant rester en Allemagne, ils s'en enfuyaient.

Pourquoi les européens partaient pour l'Orient? Vers 1944, l'Administration pour les réfugiés et le sauvetage au Proche-Orient a lancé des camps en Syrie, en Egypte et en Palestine. Des gens ont reçu la promesse d'un lieu sûr où attendre la fin de la guerre, des gens de tous les âges et de toutes les catégories sociales étaient partis en direction du Proche-Orient.

 

Ces photos ont été récemment colorisées par Sanna Dullaway, l'artiste suédoise, afin de rendre les images impressionnantes, de l'exode de masse de la population européenne, encore plus vives. Cela peut servir de rappel qu'il faut accueillir ceux qui ont besoin de sécurité, qu'il faut ouvrir les bras à l'encontre de nos semblables.

 

Il y a 70 ans, les Européens se sont enfuis au Proche-Orient et aujourd'hui la situation est inversée. Mais est-ce qu'aujourd'hui l'Europe répondra de la même façon à la bienveillance de la population du Proche-Orient?

Environ un million de migrants, principalement Syriens, Irakiens et Erythréens fuyant leurs pays sont arrivés en Europe en 2015, rappelle Europol. 

Source

Commenter cet article

Archives